Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Soins et services

Accès aux services pour les Premières Nations et les Inuit

Vers des soins culturellement sécurisants

SS_AccesServicesPremNationsInuits_Image
Crédit photo : Joni Bertrand

La sécurisation culturelle

En réponse aux enjeux vécus par les Premières Nations et les Inuit dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer les soins offerts aux populations autochtones en milieu urbain par une approche de services culturellement sécurisants.

La sécurisation culturelle est une approche qui reconnaît la présence des iniquités vécues par les autochtones et qui cherche à combler ces écarts par des pratiques sécurisantes. Pour cela, chaque acteur doit cheminer en prenant conscience de ses perceptions et connaissances à l’égard des Premières Nations et des Inuit afin de promouvoir des comportements et des attitudes pertinents facilitant leur accueil et donc, leur santé et leur bien-être. 

Cheminer vers des soins et des services culturellement sécurisants pour les Premières Nations et les Inuit c'est notamment : 

  • Réfléchir, en continu, à nos croyances et à nos pratiques à l’égard des Premières Nations et des Inuit.
  • Reconnaître les traumas passés et actuels ainsi que leurs répercussions sur leur santé et bien-être.
  • Agir avec les Premières Nations et les Inuit comme partenaires étroits, pour assurer leur santé et leur bien-être.
  • Améliorer notre compréhension mutuelle en s’informant sur l’histoire des Peuples Autochtones, leurs cultures et leurs expériences. 

Déploiement de l’approche de sécurisation culturelle

La mise en place de l'approche de sécurisation culturelle est l'affaire de tous! Elle implique la collaboration des dix établissements du RSSS de Montréal, des acteurs locaux autochtones (membres du Cercle consultatif en santé autochtone de Montréal), des partenaires offrant des services directs à la population autochtone, ainsi d’autres acteurs clés.

Le Service régional diversité et inclusion de la Direction des services généraux et des partenariats urbains (DSGPU) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal soutient l’implantation de l’approche en sécurisation culturelle à travers une démarche intersectorielle de concertation, de formation et de recherche, ainsi que le développement d’orientations régionales, d’outils et de partage de l’information.

Vous pouvez joindre l’équipe du Service régional diversité et inclusion par courriel à l'adresse service.regional.diversite.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Aide et ressources

De nombreuses ressources existent afin de répondre aux besoins des personnes autochtones qui vivent ou transitent à Montréal. 

Des outils de sensibilisation et d’éducation populaire ont également été développés par le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal afin de nourrir les réflexions mais aussi d’en apprendre davantage sur les réalités et cultures autochtones.

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-04-04