Centre d'hébergement de Saint-Henri

#

Centre d'hébergement de Saint-Henri

5205, rue Notre-Dame Ouest

Montréal (Québec) H4C 3L2


Nous joindre

  • Téléphone : 514 931-0851

Demandes d'hébergement en établissement public

Historique

L’établissement est créé en 1885 dans la paroisse Saint-Henri. À l’origine, il accueille les enfants d’âge préscolaire et les orphelins et orphelines. L’initiative est due au chanoine Rémi Décarie, curé de la paroisse Saint-Henri, avec la collaboration des Sœurs Grises de Montréal. La visite des pauvres et des malades à domicile fait partie des objectifs poursuivis.

L’œuvre est menacée de disparaître en 1929, lors du décès de M. Décarie, son principal pourvoyeur. Une corporation civile est alors constituée par les notables de l’endroit, sous la présidence de M. Allan Bray. Un « hospice » est construit et à la vocation première s’ajoute l’accueil des écoliers et des personnes âgées. Un quart de siècle plus tard, en 1953, l’hospice devient « Foyer » pour personnes âgées uniquement. Encore aujourd’hui, la clientèle âgée en provenance du quartier ou des environs, a tendance à utiliser le nom « Foyer Saint-Henri ». En 1976, le Foyer devient centre hospitalier et prend le nom de Centre de santé Saint-Henri inc.

En 1995, le Centre de santé Saint-Henri tourne une autre page de son histoire en devenant le pavillon Saint-Henri des Résidences Mance-Décary. Le destin a voulu que l’œuvre du Chanoine Décarie se voit attribuer 110 ans après sa fondation, le nom de Résidences Mance-Décary.

En 2004, lors de la création des centres de santé et de services sociaux, le pavillon Saint-Henri des résidences Mance-Décary est intégré au CSSS du Sud-Ouest–Verdun. À l’automne 2008, il reçoit le prix « Coup de cœur du ministre » lors de la remise des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Le Centre d’hébergement de Saint-Henri héberge actuellement 174 personnes. et est maintenant intégré au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. De plus, il offre les services d’un centre de jour pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie référées par le CLSC.

Bénévolat

Pour devenir bénévole au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, veuillez consulter la page sur le bénévolat.