Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Réadaptation en déficience physique - Emplois

Ce que vous devez savoir sur la réadaptation en déficience physique (DP)

L’objectif des soins infirmiers est d’assister l’usager qui présente une déficience physique pour lui permettre de passer de l’incapacité à réaliser ses soins et certaines activités à une reprise totale ou partielle de sa routine quotidienne, dont ses soins de santé. 

En réadaptation en déficience physique, le personnel infirmier aide l’usager et son entourage à s’adapter à sa nouvelle situation en élaborant un plan de soins infirmiers qui lui permettra d’acquérir un maximum d’autonomie dans la gestion de ses soins de santé, dans ses activités de la vie quotidienne et ses activités domestiques. Il s’assure également que l’usager mettra en pratique les enseignements éducatifs reçus pour un retour à domicile optimal et sécuritaire. 

Travailler en réadaptation en déficience physique, c’est :

  • Faire partie d’une équipe de travail stimulante dans un milieu où l’humanisation des soins est mise de l’avant. 
  • Avoir l’occasion de pratiquer la médecine interne en plus de développer une expertise en réadaptation physique. 
  • Rencontrer des usagers et des familles inspirantes auprès de qui vous faites une réelle différence. 

Vous êtes intéressés à travailler auprès d’une clientèle adulte avec une déficience physique (accident vasculaire cérébral (AVC), traumatisme crânio-cérébral (TCC), amputation, blessure médullaire ou une blessure orthopédique grave (BOG) nécessitant une réadaptation physique intensive?

N’attendez plus! Nous sommes impatients de faire équipe avec vous

Deux milieux de travail s’offrent à vous :

Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)

  • L’IRGLM est un centre hospitalier de réadaptation de 153 lits embauchant 200 infirmières et infirmières auxiliaires. L’IRGLM a reçu une mention d’honneur d’Agrément Canada pour l’excellence des soins et des services qui y sont offerts. Les besoins en personnel infirmier sont sur tous les quarts de travail et il n’y a aucun temps supplémentaire obligatoire.

    À l’IRGLM, le personnel infirmier en réadaptation physique travaille auprès d’usagers qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour devenir le plus autonomes possible, que ce soit pour la reprise de la marche, du langage, le retour en emploi ou encore la réalisation de soins personnels ou leur rôle parental. 

    Le travail de l’infirmière et de l’infirmière auxiliaire à l’IRGLM se fait en intradisciplinarité (module de soins comprenant : infirmier (ère), infirmier (ère) auxiliaire et PAB) et en interdisciplinarité (personnel soignant, médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, orthophonistes, etc.). L’engament et le dynamisme des équipes en font un milieu stimulant et innovateur, où chacun contribue activement au développement du plein potentiel des usagers.   

    En joignant l’équipe de l’IRGLM, vous développerez vos compétences en médecine interne ainsi qu’en médecine de réadaptation vous permettant de réaliser aussi bien des techniques de soins généraux en soins infirmiers que des soins spécialisés et surspécialisés. Vous aurez aussi la possibilité de développer des pratiques de soins innovantes et uniques au Québec, comme le transfert tendineux, le transfert nerveux et l’ostéointégration et de participer à des projets de recherche. 

    Des conseillères en soins infirmiers sont présentes sur place et font de la formation continue, et ce, en plus du programme d’accueil et d’orientation qui vous sera offert dès votre arrivée. Dès la fin de votre période d’orientation, vous intégrerez un programme de préceptorat de 2 ans pendant lequel des préceptrices vous soutiendront dans vos apprentissages. Des chefs d’unités, coordonnateurs et médecins sont aussi présents et disponibles pour répondre à vos questions et vous soutenir.

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

  • Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau est un centre de réadaptation externe embauchant 3 infirmières. Le travail se déroule de jour, durant la semaine. 

    Au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau est également possible de travailler comme infirmière en milieu de réadaptation axé sur l’intégration sociale (RAIS). Que ce soit pour une clientèle en réadaptation à la suite d’un AVC ou d’une maladie neuromusculaire, les infirmières jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’usager pour l’aider à connaitre et gérer ses soins de santé de manière autonome. 

Dernière mise à jour: 2024-02-15