Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Bloc opératoire

​​​​​​​Ce que vous devez savoir sur le bloc opératoire

Travailler au bloc opératoire, c’est aimer travailler en équipe et ne pas avoir peur de faire face à l’imprévu. Le personnel infirmier y coordonne et planifie les programmes de soins, en collaboration avec les différents professionnels, et intervient avant, pendant et après chaque opération. Il se remet en question, évalue les situations et révise les priorités en fonction du niveau d’urgence.  

Le travail au bloc opératoire nécessite une grande résistance au stress conjuguée à un travail physique et demande une bonne capacité d’adaptation et un dynamisme à toute épreuve. Le vieillissement de la population et le multiculturalisme du territoire appellent à la créativité et l’innovation dans le développement et la mise en place de soins et de services pertinents et adaptés à la réalité de chaque patient.   

Dès votre arrivée au bloc opératoire, une formation initiale de 12 semaines vous est offerte, sans oublier l’accompagnement continu des conseillers en soins infirmiers et les judicieux conseils des membres de notre équipe multidisciplinaire composée de professionnels tels que des chirurgiens, des médecins, des inhalothérapeutes, des pharmaciens et des physiothérapeutes. À l’Hôpital Notre-Dame, un centre d’apprentissage In Situ, qui se fait dans un une salle de chirurgie spécialement dédiée à la formation qui tient compte du développement des apprenants. Cette salle est équipée d’un laboratoire qui permet de pratiquer les techniques de soins lors de situations de chirurgie les plus réelles que possible.  

Au bloc opératoire, vous ne faites jamais cavalier seul. Le personnel infirmier travaille sous la responsabilité du chirurgien et d’un infirmier(ère) chef d’équipe. La contribution de chacun est essentielle à la qualité des interventions et à la sécurité du patient dans cet environnement clinique.  

Enfin, travailler au bloc opératoire, c’est être rigoureux, organisé et polyvalent et faire preuve de compassion, de respect et d’engagement. Joignez-vous à notre équipe et venez faire une réelle différence dans la vie des gens!

Dernière mise à jour: 2024-02-15