Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Risques de surdoses et de décès associés à des comprimés contrefaits blancs triangulaires

La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) est préoccupée par la circulation importante de comprimés contrefaits sur son territoire.  

Récemment, un décès et plusieurs surdoses liés à la consommation présumée d’hydromorphone (Dilaudid®) ont été signalés. Des comprimés blancs de forme triangulaire aux coins arrondis ayant une apparence similaire aux comprimés pharmaceutiques d’hydromorphone 8mg (Dilaudid®) ont été analysés et ont révélé la présence de protonitazèpyne et et de N-déséthyl isotonitazène, des nitazènes, opioïdes de synthèse jusqu’à 25 fois plus puissants que le fentanyl.   

Il n’est souvent pas possible de distinguer visuellement un comprimé pharmaceutique d’un comprimé contrefait, vu la ressemblance. Tous les comprimés achetés sur le marché illicite peuvent contenir une substance ou un mélange de substances autre que celui attendu.  

Les risques de surdoses sont élevés pour une personne qui consommerait un opioïde de la classe des nitazènes à son insu. 

La population est invitée à rester vigilante et à faire appel aux services offerts :  

Rappel

La naloxone est un antidote utilisé pour renverser les effets d’une surdose d’opioïdes. En cas de surdose, il est important d'avoir de la naloxone et savoir l’utiliser lorsqu’une personne présente des signes de surdoses.

Où trouver de la naloxone en tout temps au Québec

Lire l’alerte surdose en français

Read the overdose alert in English