Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le bonheur dans l’assiette

Manger est plus qu’un besoin physiologique. C’est un véritable moment de plaisir, où les saveurs, les textures et les arômes se mêlent pour créer une symphonie gustative qui éveille les sens et nourrit l’âme.

Dans les cuisines de nos centres d’hébergement, les équipes des services alimentaires s’efforcent de proposer aux résidents et résidentes des repas savoureux afin de conserver ce plaisir de manger, malgré les restrictions et les adaptations parfois nécessaires.

Carine Kasparian

Depuis plus de 8 ans, Carine Kasparian est assistante-cheffe technicienne en diététique au CHSLD Jean-De La Lande, où elle adopte une approche passionnée et dévouée à la gestion de la nutrition et du bien-être des résidents et résidentes.

Au cœur de ses responsabilités quotidiennes, Carine supervise la gestion du personnel, les inventaires, les changements de menus et les quantités alimentaires. Assurer une disponibilité suffisante tout en garantissant que le personnel puisse répondre aux besoins alimentaires des résidents et résidentes constitue un défi permanent.
 
Collaborant étroitement avec les cuisiniers, Carine veille à ce que le menu proposé soit adapté aux besoins spécifiques de chaque résident et résidente. 

Afin de permettre aux résidents et résidentes de conserver le plaisir de manger, l’équipe de Carine prend en compte les préférences individuelles et les combine aux besoins nutritionnels spécifiques de chaque personne. 

Par repas, deux choix de menu avec des déclinaisons de textures sont offerts, assurant ainsi une variété et une adaptabilité maximales.

En pleine préparation des plateaux repas qui seront ensuite distribués aux résidents et résidentes.

Carine et son équipe ont mis en place un système efficace pour assurer une distribution fluide des repas. Chaque résident et résidente bénéficie d’un plateau personnalisé avec son nom et son choix de repas, tandis qu’un système de courroie permet d’assigner une tâche précise à chaque membre de l’équipe, facilitant ainsi la distribution des repas.

Avec 16 préposé.e.s et 2 cuisiniers par jour pour servir 275 résidents et résidentes, la gestion des quantités est primordiale pour éviter le gaspillage alimentaire. En ajustant soigneusement les commandes et en définissant précisément les quantités nécessaires, Carine veille à la gestion efficace des stocks, dans l’objectif de réduire les réserves inutiles et le gaspillage.

À chaque fin de journée, les excédents alimentaires sont rassemblés, emballés et redistribués aux organismes communautaires locaux. Cela contribue à lutter contre l’insécurité alimentaire dans la région. 
 
Par ailleurs, l’équipe veille à fournir des repas de qualité à la cafétéria du personnel. Ce petit plus agréable joue un rôle non négligeable dans le bien-être et la satisfaction au travail.  

Au-delà de ses fonctions de gestion, Carine reste profondément investie dans sa relation avec les résidents et résidentes. Elle reconnaît que chaque repas est un moment de bonheur et s’efforce de leur offrir une expérience culinaire aussi proche que possible de ce qu’ils pourraient avoir à la maison :

C’est l'un des derniers bonheurs qu’il leur reste dans la vie, manger. C’est un bon moment dans leur journée si on leur donne ce qu’ils et elles veulent. Ces personnes n’ont pas exactement la liberté dont elles profitaient chez elles, mais on essaie de leur offrir l’expérience la plus proche possible de leurs repas à la maison.

Carine

Carine valorise les contributions de chaque membre de l’équipe. Sur le terrain, les préposé.e.s sont les yeux des cuisiniers et cuisinières qui donnent vie aux menus. Ensemble, tout le monde travaille pour concevoir non seulement des repas nutritifs, mais aussi des moments de réconfort et de plaisir.
 
Carine Kasparian incarne l’engagement et la détermination à fournir des soins nutritionnels de qualité, tout en cultivant un environnement de travail où l’échange et la collaboration sont au cœur de chaque journée. Son dévouement envers le bien-être des résidents et résidentes du CHSLD Jean-De La Lande témoigne de l’importance cruciale du rôle des professionnel.le.s de la diététique dans le domaine de la santé et du bien-être.
 
Carine et son équipe travaillent dans l’ombre et nous souhaitons souligner l’importance de leur travail dans nos installations. Merci d’être là!