Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

L’arrivée des premiers vaccins, à temps pour Noël!

Ils sont arrivés, ce matin à 9 h 04. Non pas dans un traîneau tiré par des rennes, mais bien dans un camion UPS. La première cargaison du précieux vaccin de Pfizer a été livrée au CHSLD Saint-Henri où l’équipe de vaccination l’attendait avec beaucoup de fébrilité. Les attestations de conformité ont été reçues en un temps record et M. Alain Desbiens, résident, a reçu la première dose à 14 h 15. Sophie Horan, infirmière, a procédé à la vaccination.

Une logistique à toutes épreuves

9 h 04 – Les vaccins sont livrés au CHSLD Saint-Henri, dans un contenant rempli de glace sèche et muni d’un GPS. Grâce à ce stratagème, les équipes de Pfizer suivent la cargaison à la trace de son point de départ à son point d’arrivée, et sont en mesure de « monitorer » avec une infinie précision la température de conservation tout au long du parcours. Dès réception, l’équipe du CIUSSS s’affaire aux protocoles de réception, de conservation et de reconstitution du vaccin, et se prépare à l’administration.

13 h – Pfizer fait parvenir à l’équipe l’attestation de conformité, ce qui donne le coup d’envoi à la campagne de vaccination dans notre CIUSSS. La campagne de vaccination contre la COVID-19 du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL) est donc officiellement lancée!

14 h 15 – Un premier résident, M. Alain Desbiens, 68 ans, reçoit la première dose du vaccin. Sophie Horan est l’infirmière qui procède à la vaccination. Il faut se rappeler que pour atteindre un maximum d’efficacité, soit 95 %, une deuxième dose du vaccin de Pfizer doit être administrée trois semaines plus tard. Après l’injection, M. Desbiens affirme n’avoir ressenti aucune douleur. Il sera assurément au deuxième rendez-vous!

La vaccination contre la COVID-19 : c’est parti!

À ce jour, une très grande majorité de résidents et de résidentes du CHSLD Saint-Henri a accepté de recevoir le vaccin. En fait, 138 personnes sur 150 personnes sollicitées ont déjà donné leur assentiment et les approbations se poursuivent dans les autres centres d’hébergement pour aînés du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal (CCSMTL). En parallèle, le personnel qui travaille directement auprès des résidents sera aussi vacciné, selon les priorités dictées par le Ministère.

La journée du 21 décembre s’est bousculée, positivement, et l’opération s’est bien déroulée sur toute la ligne. À ce jour, plus de 40 personnes ont été vaccinées. Comme l’explique Guylaine Carrière, responsable de la vaccination contre la COVID-19 : « Une opération d’une telle envergure nécessite la synergie de professionnels de toutes les directions et de tous les secteurs de l’organisation. Un grand merci à tous! »