Groupe de médecine de famille

Un groupe de médecine de famille (GMF) est une clinique où les patients s’inscrivent par écrit, auprès de leur médecin. Les médecins y travaillent en étroite collaboration avec des infirmières et des professionnels de la santé dans un environnement favorisant la pratique de la médecine de famille.

Les médecins et leurs patients peuvent ainsi développer une relation de confiance et agir plus efficacement afin de prévenir les problèmes de santé ou de les traiter lorsqu'ils surviennent. En effet, non seulement le suivi se fait par une équipe traitante mais les GMF assurent une accessibilité étendue à leur clientèle les soirs et les fins de semaine afin de répondre aux besoins ponctuels qui ne peuvent attendre un rendez-vous.

Les médecins de famille appartenant à un GMF travaillent aussi en relation étroite avec des professionnels du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), des centres hospitaliers, des pharmacies et avec d’autres professionnels de la santé de votre région.

Les GMF sont un élément central de la stratégie adoptée au Québec pour faciliter l'accès à un médecin de famille.

Liste des GMF près de chez vous

Territoire Jeanne-Mance

Territoire Sud-Ouest-Verdun