Pour consulter un médecin

Découvrez les différentes façons de consulter un médecin sans rendez-vous sur le territoire.

Vous avez besoin de consulter un médecin et n’avez pas de médecin de famille?

Si votre condition ne nécessite pas que vous soyez traité à l’urgence mais que vous avez besoin de consulter un médecin, présentez-vous dans une clinique qui offre des plages horaires pendant lesquelles il est possible de voir un médecin sans rendez-vous. Autant que possible, prenez l’habitude d’aller toujours à la même clinique. L’équipe médicale aura accès à votre dossier et sera mieux en mesure de vous aider à long terme.

CLSC et cliniques médicale

Il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Cliniques-réseau

La plupart des cliniques-réseau sont accessibles, sans rendez-vous, sept jours sur sept, même les jours fériés. Elles offrent des services de radiologie et de prélèvements sur place.

Il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer. 


Vous avez un médecin de famille?

Si votre condition ne nécessite pas que vous soyez traité à l’urgence, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou présentez-vous à la clinique ou au groupe de médecine familiale où votre médecin pratique. Vérifier d’abord l’horaire où il est possible de voir un médecin sans rendez-vous. L’équipe médicale pourra avoir accès à votre dossier.

Si votre médecin de famille pratique dans un groupe de médecine de famille (GMF), certaines plages horaires sans rendez-vous vous sont réservées.


Vous cherchez un médecin de famille?

Vous devez vous inscrire sur le Portail santé mieux-être.


Vous désirez consulter une infirmière?

Vous avez un problème de santé mineur? Vous avez besoin de soins de plaie, de faire enlever des points de suture, de conseil sur la contraception, etc.? Vous pouvez consulter une infirmière au CLSC le plus près de chez vous. Il est préférable de prendre rendez-vous mais certaines plages horaires sont prévues pendant lesquelles il est possible de voir une infirmière sans rendez-vous. Il est tout de même préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Territoire Jeanne-Mance

Territoire Sud-Ouest-Verdun


Pour toute urgence

Composez le 9-1-1.


Pour de l’information et des conseils santé ou de l’aide pour trouver les ressources les plus appropriées

Composez le 8-1-1.

Vous pouvez consulter Info-Santé et parler à une infirmière 24 heures par jour, 7 jours par semaine.