Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Maintenir le contact avec vos proches

Bulletin d'information « Lumières de chez nous » - 23 juin 2022

S'abonner au bulletin « Lumières de chez nous »

Le contenu de cette page est mis à jour 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture! 

Flash info

Une chance qu'on s'a!

La relation entre les intervenants, les résidents et leurs proches nous tient beaucoup à cœur. En février 2022, les équipes de loisirs ont mobilisé tout le personnel dans la création d’une vidéo qui témoigne de ce qui donne un sens à leur travail. 

Un mot de madame Isabelle Matte, directrice SAPA-Hébergement :

« Au cours des derniers mois, voire des deux dernières années, la pandémie a apporté son lot de défis et les milieux de vie pour aînés n’y ont pas échappé.

En reconnaissance de l’implication et du dévouement dont ont fait preuve nos équipes malgré les moments difficiles, j’ai le bonheur de vous présenter cette touchante vidéo qui lève le voile sur la beauté de nos milieux de vie.

Portée par une magnifique chanson tirée du répertoire du grand Jean-Pierre Ferland, ces images traduisent que devant l’adversité, c’est ensemble que l’on arrive à réaliser de belles et grandes choses et qu’au final… Une chance qu’on s’a!


À celles et ceux qui font de nos centres d'hébergement des milieux de vie bienveillants et qui sont demeurés mobilisés et impliqués malgré les nombreuses difficultés engendrées par la pandémie, je vous dis MERCI!

Un merci particulier aux résidents, aux proches et aux employés qui ont généreusement accepté de participer à cette vidéo.

Bravo aux employés de l'équipe des loisirs qui ont su capter ces précieux moments. Finalement, merci à l'équipe des communications pour leur soutien indéfectible dans ce projet de cœur! »


Découvrez nos gestionnaires

Engagés et mobilisés à orienter et guider les équipes vers des services de qualité, ils sont parfois méconnus des familles et des proches. Dans les sections propres à chaque centre, vous pourrez voir les gestionnaires de proximité, ceux qui sont dans les centres, sur le terrain. Certaines photos peuvent manquer ; elles suivront dans un prochain numéro.

Voici les 4 personnes qui dirigent cette équipe de plus de 170 gestionnaires :

Isabelle Matte et Geneviève Ducharme
Madame Geneviève Ducharme, adjointe à la directrice
Madame Isabelle Matte, directrice SAPA-Hébergement
Frédérick Boulé et Geneviève Archambault
Monsieur Frédérick Boulé, directeur adjoint SAPA-Hébergement, secteur Sud-Ouest-Verdun et Institut Universitaire de gériatrie de Montréal
Madame Geneviève Archambault, directrice adjointe SAPA-Hébergement, secteur Jeanne-Mance et Hôpital chinois de Montréal

 


 

Agrément - Votre opinion compte

Rappel - Donnez-nous votre avis sur la qualité de nos services

Il vous reste quelques jours pour compléter le sondage sur l’appréciation de la qualité des services par les proches des personnes hébergées.

Si votre proche reçoit des services dans un de nos CHSLD, faites-vite, vous avez jusqu’au 30 juin! 

Pour répondre au sondage, cliquez directement sur le lien suivant.

Pour en savoir plus sur le sondage.

Un grand merci pour votre participation! 

Loisirs

Visitez la section spécifique du centre où est hébergé votre proche pour y voir la programmation des activités de loisirs.

Ne manquez pas nos fêtes de la Saint-Jean et plusieurs autres activités estivales!

COVID-19

Un peu de calme après la tempête

Bonne nouvelle! La situation sanitaire actuelle nous permet de remettre en place graduellement les façons de faire existantes avant la pandémie. Ainsi les mesures d’assouplissement suivantes sont en vigueur sur les unités où il n’y a pas d’éclosion :

  • Le masque n’est plus requis pour les résidents, mais doit être porté par les visiteurs, les proches aidants et les employés
  • La distanciation physique entre les résidents n’est pas nécessaire, que ce soit pour les résidents d'un même étage ou d'un étage différent. Par contre, lors des repas partagés entre un résident et son proche, comme le masque n’est pas porté, il est recommandé de respecter 1 mètre de distance (repas pris à la chambre ou dans un autre endroit)
  • Les sorties des résidents avec ou chez leurs proches sont permises
  • Le nombre de visiteurs pour chaque résident n’est plus limité

Finalement, signe très concret que nous sommes dans une période plus normale, nous avons diminué grandement le nombre d’affiches, de chariots et de boîtes de matériel de protection individuelle étalés dans les réceptions des centres et les aires communes. À titre d’exemple, la zone d’accueil du CHSLD de Verdun, avant et après… un retour vers un milieu de vie plus normal!!!

Avant et après
Avant et après!

Lumière sur...

Les services alimentaires

À chaque parution des Lumières de chez nous, nous vous présentons un des services offerts à vos proches hébergés. Aujourd’hui, les lumières sont sur nos services alimentaires. Merci à madame Laurie Maréchal, nutritionniste à la coordination des services alimentaires de notre CIUSSS, pour sa contribution!

Tous les services alimentaires de nos CHSLD contribuent à déterminer les menus, à la création des recettes et aux choix des ingrédients qui les composent selon les arrivages chez nos fournisseurs. 

Le menu évolue deux fois par année 

  • un menu d’été débutant à la fin mai
  • et un menu d’hiver commençant en octobre

Six mois avant chaque changement de menu saisonnier, tous les commentaires reçus des usagers, de leurs proches et des professionnels sont révisés pour déterminer nos prochaines priorités d’amélioration. Les recettes suggérées sont testées dans nos cuisines et des activités de dégustation avec les usagers en CHSLD permettent une amélioration supplémentaire.

Services alimentaires

Ce printemps, nous avons pu faire des dégustations dans sept CHSLD, en collaboration avec les équipes des loisirs. Cette activité très appréciée nous permet d’améliorer les recettes selon les goûts des résidents.

La personne-ressource pour aider votre proche à choisir son menu est la technicienne en diététique. Des affiches sont présentes dans chaque milieu de vie avec les coordonnées de chacune d’elles. Lors d’une discussion avec votre proche (ou la personne qui le représente), la technicienne pourra offrir plusieurs options en tenant compte des régimes prescrits ainsi que des choix de la personne hébergée.

Plusieurs employés travaillent en collaboration dans nos cuisines pour bien servir les résidents: cuisiniers, aides-cuisiniers, préposés au service alimentaire, techniciennes en diététique, assistante-chef technicienne en diététique et chef des services alimentaires.  

En tout temps, vous pouvez leur faire parvenir des suggestions de recettes ou commentaires au servicesalimentaires.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca ou sur notre boîte vocale au 514 413-8721. 

Aliments du Québec au menu

Pour terminer, nous sommes fiers d’avoir reçu la certification Aliments du Québec au menu pour une deuxième année consécutive. Ceci reconnaît que la majorité des ingrédients sont achetés localement. 

Au cœur de chez nous

Monsieur Ricot Camille habite au Centre d’hébergement Jean-De La Lande depuis mai 2019. Le 19 mai dernier, dans le contexte de la Journée des préposés aux bénéficiaires, il a rendu un vibrant hommage au personnel des CHSLD. Un moment touchant empreint de gratitude à travers lequel monsieur Camille nous rappelle que « l’essentiel… c’est d’être aimé ».

Pour votre sécurité

La culture de gestion des risques

La vie en centre d’hébergement, tout comme celle en société, comporte des risques. Notre volonté est d’assurer des soins et services sécuritaires et ainsi réduire les risques d’accident.

Pour ce faire, nos actions sont basées sur un processus de gestion des risques qui comporte plusieurs facettes. 

Un comité de gestion des risques pour l’ensemble des centres d’hébergement composé de différents acteurs de l’hébergement (gestionnaire responsable de site, conseillère en gestion des risques, employés, usager) se réuni périodiquement et procède à l’identification et à l’analyse des incidents et accidents survenus. Le comité recommande l’application de mesures visant à éviter la récurrence de ces incidents et accidents.

Localement, dans chaque centre d’hébergement, tous les incidents et accidents doivent être documentés et analysés par les équipes de soins et de gestion afin de prendre les mesures permettant de diminuer les risques.

Balance avec des roches

Plus précisément encore, les résidents (ou leur représentant) sont des partenaires indispensables dans la gestion des risques. Lorsqu’une situation implique une décision quant à une mesure de sécurité pour un résident, ce dernier fait partie des discussions amenant à la prise de décision. L’équipe, incluant le résident, tiendra compte des volontés de ce dernier et décidera avec discernement, bienfaisance, transparence et collaboration de l’approche à privilégier.

Nous travaillons donc ensemble, vous et nous, afin d’offrir des soins et services sécuritaires aux personnes hébergées sachant que le risque zéro n’existe pas et que la coexistence des principes de liberté et de sécurité entraine inévitablement des réflexions et des discussions que nous souhaitons maintenir avec vous.

Pour terminer, toute personne, incluant les proches et les visiteurs, est invitée à signaler les risques observés dans le milieu de vie. Une approche qui implique tous les partenaires et qui se veut proactive pour la réduction des risques dans nos milieux.
 

Le saviez-vous?

Un projet de recherche parmi d'autres dans nos CHSLD

Logos recherche

Vous êtes l’aidant d’un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et résidant en CHSLD? Nous avons un projet qui pourrait vous intéresser!

« La trousse du proche aidant-En établissement de soins de santé » est une étude coordonnée par madame Karine Thorn, infirmière clinicienne à la Chaire de recherche Marguerite-d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal. L’équipe de recherche est en recrutement pour des personnes proches aidantes qui prennent soin d’un proche vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et résidant en CHSLD.

Aucun déplacement n’est requis, vous aurez accès gratuitement à des lectures, des activités, des ressources visant à soutenir les aidants qui doivent composer avec l’hébergement d’un proche. Vous devrez minimalement avoir accès à un ordinateur et être disponible environ 2 à 3 heures réparties sur une période de 10 semaines. 

Pour en savoir plus sur cette étude :

Contactez madame Karine Thorn
Téléphone : 514 340-3540 poste 4107
Courriel : karine.thorn@umontreal.ca

Merci d’avoir lu notre deuxième édition des « Lumières de chez nous ».

Nous vous souhaitons de passer un bel été!

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

L’équipe de la direction SAPA - Hébergement du CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Alfred-Desrochers
    Gina Jean-Mary, chef de l’unité 3-4, Nadine-Andrée Béchard, coordonnatrice gestionnaire responsable du centre et Josette Nassar, chef de l’unité RC-2.

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Alfred-Desrochers, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 340-2800

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 340-2800, poste 4233
    Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 731-1662
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaire Armand-Lavergne
    Marlène Boucher, coordonnatrice gestionnaire responsable du centre, Pascale Nadeau, chef de l’unité 3 et Khalid Bernoussi, chef de l’unité 1

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Armand-Lavergne, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Et pendant ce temps... l'été s'installe!

    La terrasse et la cour arrière sont ouvertes depuis le 12 avril. Venez-nous y asseoir avec votre proche pour admirer les jardins remplis de fleurs. De nouvelles chaises et balançoires ont été installées.

    Avec l’été reviennent plusieurs plaisirs :

    • Cinéma à l'extérieur (ciné-parc)
    • Bingos en grand groupe
    • Séances de massothérapie (grâce à la générosité de la Fondation Santé Urbaine)
    • Journée Casino les 22 et 23 juin 
    • Fêtes de la Saint-Jean le 24 juin : Quiz animés sur les unités, Karaoké de chansons Québécoises 
    • Célébration de la journée multiculturelle : le 27 juin, nous partons pour le Portugal!
    • Concert de musique classique avec nos collègues Marie-Josée et Geneviève 
    • BBQ par unité (en août)
    • Camion de crème glacée (en août)
    • Diverses célébrations multiculturelles (concerts sur le thème de Cuba, de l'Amérique du sud…)
    • Fêtes du Canada 
    • Kermesse « vintage » en juillet 
       
  • Appel à tous! Projet cartes postales

    Carte postale

    Vous prévoyez de vous ressourcer en pleine nature québécoise ou de visiter des contrées plus lointaines?

    Peu importe votre destination, l’équipe des loisirs du Centre d'hébergement Armand-Lavergne vous invite à lui faire parvenir une carte postale qu’elle sera heureuse d’afficher dans son espace « Départ immédiat ». Grâce à vos envois, ce mur de cartes postales sera l’occasion d’offrir aux résidents plusieurs activités sur le thème du voyage.

    À vos stylos!
     

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8921

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8921, poste 8012

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Champlain

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Champlain
    Jean-François Thibault, coordonnateur gestionnaire responsable du centre, Aminata Barry, chef d’unité 2 par intérim, Marie-Pier Hamel, chef d’unité 3-4, Andréa Castilho, chef de service - agents décentralisés et projets spéciaux, Véronique Bossé-Joubert, chef d’unité 3-4 par intérim (en remplacement de Marie-Pier Hamel prochainement en congé maternité)

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Champlain, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    Le coordonnateur gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 766-8513

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 766-8513, poste 57131

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement de Saint-Henri

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Saint-Henri
    Fatima Salhi, coordonnatrice gestionnaire responsable de site, Maguy Prophète, chef de l’unité 2, Joane Josaphat-Douyon, chef de l’unité 3 et Darine Darwiche, chef de l’unité 4

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement de Saint-Henri, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Cérémonie commémorative

    Cérémonie commémorative

    Le 27 mai dernier se déroulait une cérémonie commémorative à la mémoire des résidents décédés de la COVID-19.

    Se rappeler est important. Se rappeler de chacun d’eux parce que nous les avons aimés et parce qu’ils nous ont touchés. 

    Une épinette blanche pleureuse, a été plantée devant la résidence pour qu’on n’oublie jamais.

    « Il y a quelque chose de plus fort que la mort; c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ». Jean d’Omersson
     

  • On fête une centenaire!

    Centenaire à Saint-Henri
    Jean-François Parenteau, alors maire de l’arrondissement de Verdun, Lillian Hackett, centenaire (au centre, devant), Lise Montminy-Doutre, fille de Mme Hackett (derrière), Robert Montminy, fils de Mme Hackett (derrière), Gérald Doutre, beau-fils de Mme Hackett et conjoint de Mme Lise Montminy-Doutre (derrière)

    Avoir 100 ans ça n’arrive pas si souvent!

    Alors on célèbre ça en grand!

    La famille de madame Lillian Hackett ainsi que le maire de Verdun étaient présents pour souligner cet anniversaire.

    Quels sourires!

  • Pitreries et jongleries à Saint-Henri!

    Parachute à Saint-Henri

    En mai dernier, une journée « tout en cirque » lors de laquelle les intervenants en loisirs ont revêtu leurs masques de clown pour proposer aux résidents des activités pleines de facéties, d’humour et de rire.

    Une première activité extérieure qui augure une belle saison estivale!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-0851

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-0851, poste 56102

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement de Verdun

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Verdun
    Devant : Afrooz Kamkar, chef de l’unité 3 et Caroline Lavigne, chef de l’unité 4 Derrière : Fabrice Montlouis, chef de l’unité 2, Martine Sénécal, coordonnatrice gestionnaire responsable du centre et Richard Auclair, chef intérimaire de l’unité 1

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement de Verdun, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Voici quelques mots de l’équipe de gestion du CHSLD de Verdun à propos de leur engagement… : 

    « Je recherche les nouveaux défis et j’aime m'assurer des services de qualité. Voilà pourquoi je me suis joint à l'équipe du CHSLD de Verdun »

    Gestionnaires Verdun 2
    Nasser Zerdani, chef d’activités de soir et Jeannine Fernandez, chef d’activités de jour, fin de semaine

    « Je suis motivée par mon travail au CHSLD de Verdun parce que je fais partie d'une équipe hors-pair. J’aime animer sans cesse ma flamme en motivant l’équipe à être De tout cœur avec vous, pour le mieux-être de chacun des résidents ! »

    « J'aime beaucoup travailler ici, c'est un bel environnement et j’apprécie mes collègues, mon équipe et les résidents. Travailler à améliorer le quotidien de chacun, c'est ma motivation »

    « Au CHSLD de Verdun, les employés sont dévoués et les résidents sont attachants »

    « L'engagement du personnel envers les résidents du CHSLD de Verdun est pour moi une véritable source de motivation. Les équipes veillent à ce que la clientèle bénéficie d'un milieu de vie personnalisé »

    « Le CHSLD de Verdun : une équipe de soins engagée et une équipe de gestionnaires mobilisée pour les résidents »

    « Au CHSLD de Verdun, le dévouement du personnel a comme pierre angulaire le bien-être et la sécurité des résidents. L'esprit d'équipe et de collaboration sont les atouts qui ont maintenu ma passion »
     

  • Du nouveau dans l'équipe de réadaptation!

    Nous accueillerons 2 nouvelles personnes dans l'équipe de réadaptation: madame Cloé Racette, thérapeute en réadaptation physique se joindra à nous au courant du mois de juin en remplacement de Brandon Manaog Yee. Également madame Sandrine Larabie, kinésiologue, viendra vous faire bouger afin de vous garder en forme!

  • Les jardiniers en action!

    Jardiniers en action
    Denise Cerminara, résidente, Simone Laflamme, résidente, Marie-Hélène St-Pierre, bénévole, Serge Doré, résident et Rollande Rompré, résidente

    Tout un groupe de résidents, de bénévoles et d’employés se sont rassemblés pour préparer les jardins.

    Des fleurs et des légumes… pour le plaisir des yeux et des papilles!

    Daniel Boyer
    Monsieur Daniel Boyer, résident, mérite bien son verre de jus après son travail de jardinier!
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 769-8801

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 769-8801, poste 50307

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement des Seigneurs

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement des Seigneurs, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    Le coordonnateur gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et le coordonnateur pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Pour mettre de la vie dans nos salles à manger

    Téléviseurs Seigneurs

    Six téléviseurs 65 pouces ont été installés dans les salles à manger des unités : de quoi en mettre plein la vue!

  • La générosité de la Fondation Mance-Décary

    Balançoires Seigneurs

    Grâce à la Fondation, nous avons pu faire l’achat de trois nouvelles balançoires adaptées.

    Merci à la Fondation!

  • Le comité des résidents recrute!

    Le comité des résidents est toujours à la recherche de membres de familles et de bénévoles fiables et généreux de leur temps pour appuyer les résidents dans leurs recherches d’information et d’amélioration des services.

    Ils sont les yeux, le cœur et les porte-parole des résidents.

    Les fonctions du comité des résidents sont :

    1. Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations 
    2. Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement 
    3. Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un de ceux-ci, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente

    Joignez-vous à eux! 
    Pour plus d’information communiquez avec 
    Madame Monique Labelle au
    514 935-4681, poste 51102

  • Des employés en forme pour des services de qualité!

    Gym

    Les fondements du mouvement De tout cœur avec vous dont nous vous avons déjà parlé reposent principalement sur la compassion. Selon plusieurs recherches, le personnel soignant capable d’empathie et de compassion montre une plus grande satisfaction au travail, moins de stress et un meilleur sentiment de travail d’équipe.

    Dans le but de permettre aux employés de maintenir leur forme physique et de diminuer leur stress mais aussi pour les remercier de leur dévouement nous procéderons sous peu à l’ouverture d’un gym!!

    Des employés en forme, moins stressés, plus heureux… des services d’autant plus bienveillants!

  • Un témoignage de satisfaction

    Rénovations Seigneurs

    Madame Céline Blanchet, résidente du 3e étage, a tenu à nous faire part de ses commentaires positifs suite à la rénovation de la salle à dîner du rez-de-chaussée :

    « La salle à diner est merveilleuse et formidable. J'ai tellement aimé; on dirait qu'on est vraiment sur le Mont-Royal! J'aimerais avoir la même chose dans la salle à diner de l'étage! Et puis, les unités d’air climatisé cette année sont parfaites, on a vraiment le modèle dernier cri ! »

    Lors de notre dernier comité d’amélioration continue, Madame Blanchet a également souligné l’excellent travail accompli au quotidien par les employés et elle les remercie chaleureusement.

    Merci madame Blanchet pour cette reconnaissance!
     

  • Comment s'assure-t-on de la qualité des milieux de vie?

    Qualité milieux de vie

    La Direction de l’hébergement du CIUSSS a mis en place un projet de visites d’auto-évaluation où des gestionnaires d’un CHSLD viennent, durant toute une journée, évaluer un autre CHSLD. Un peu à la manière des visites d’évaluation du ministère ou des visites d’Agrément. Un membre du comité des résidents fait aussi partie de l’équipe des visiteurs. Cette visite donne lieu à un rapport comportant plus de 100 éléments vérifiés et dans lequel on retrouve l’ensemble des points forts et des points à améliorer. Ce rapport permet aux équipes d’identifier des objectifs d’amélioration pour la prochaine année. 

    Le 15 juin avait lieu une de ces visites d’auto-évaluation des milieux de vie au Centre d'hébergement des Seigneurs. 

    Parmi les points forts, les visiteurs ont noté : 

    • La courtoisie du personnel 
    • L’implication soutenue du comité des résidents 
    • L’affiche sur les 12 droits des résidents dans la murale de la salle à manger et la présence de formulaires de plaintes sur toutes les unités 

    Parmi les pistes d’amélioration, les visiteurs ont identifié : 

    • Le port de la carte d’identité non généralisé chez les employés 
    • Une porte laissée ouverte avec un accès possible à une bouteille de gel désinfectant ce qui constitue un risque pour certains résidents avec déficits cognitifs 
    • Le manque d’affiche sur toutes les unités pour expliquer l’usage possible de caméras de surveillance et le nom de la personne à contacter 

    Un grand Bravo à l’équipe du Centre d'hébergement des Seigneurs qui a relevé le défi de leur première visite avec brio … et à l’an prochain pour la prochaine visite! 

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 935-4681

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 935-4681, poste 51102 ou
    Téléphone : 514 754-7263

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Émilie-Gamelin, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    Le coordonnateur gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et le coordonnateur pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Voici l’équipe de gestion du centre Émilie-Gamelin :

    Gestionnaires Émilie-Gamelin
  • Des jardins sensoriels

    Mains terre Émilie-Gamelin
    Haut gauche - Hyppolite Schiller, résident et Mme Éthier au travail! Bas gauche - Huguette Doyon, résidente et Stive Giroux, résident. Droite - Chantal Éthier, résidente. Des fleurs qui font sourire!

    Les mains dans la terre à Émilie-Gamelin! 

    Une activité de jardinage s’est tenue au Centre d'hébergement Émilie-Gamelin avec plusieurs résidents qui ont éprouvé bien du plaisir à participer au projet de création d’un jardin sensoriel, initié par l’équipe des loisirs.

    Résidents et proches vont pouvoir bénéficier de cette oasis végétale durant tout l’été!  

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8920

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8920, poste 4605

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Ernest-Routhier, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-7180

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-7181, poste 7959

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Jean-De La Lande, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Limette et Citronelle, deux alliées pour des soins et services vivants!

    Limette et Citronelle
    Madame Émilia Tancredi, résidente à Jean-De La Lande, reçoit la visite de Limette et Citronelle!

    Limette et Citronelle, deux jolies perruches ondulées couleur agrume, font partie intégrante de l’équipe de Jean-De La Lande. Appartenant à la famille des perroquets, ces volatiles originaires d’Australie participent activement à la vie du centre en animant et en égayant le milieu de vie. Elles changent régulièrement d’étage et s’invitent dans les aires communes ou directement dans la chambre d’un résident pour y pousser la chansonnette.

    Si vous êtes curieux et souhaitez en apprendre davantage, partez à la chasse aux gazouillis de Limette et Citronelle. 

  • Comment s'assure-t-on de la qualité des milieux de vie?

    Qualité milieux de vie

    La Direction de l’hébergement du CIUSSS a mis en place un projet de visites d’auto-évaluation où des gestionnaires d’un CHSLD viennent, durant toute une journée, évaluer un autre CHSLD. Un peu à la manière des visites d’évaluation du ministère ou des visites d’Agrément. Un membre du comité des résidents fait aussi partie de l’équipe des visiteurs. Cette visite donne lieu à un rapport comportant plus de 100 éléments vérifiés et dans lequel on retrouve l’ensemble des points forts et des points à améliorer. Ce rapport permet aux équipes d’identifier des objectifs d’amélioration pour la prochaine année. 

    Le 1er juin avait lieu la première visite d’auto-évaluation des milieux de vie au Centre d'hébergement Jean-De La Lande.

    Parmi les points forts, les visiteurs ont noté : 

    • L’accueil, la collaboration et la courtoisie du personnel 
    • L’implication soutenue du comité des résidents 
    • Le déroulement des repas dans une belle ambiance en application des normes de qualités reconnues 

    Parmi les pistes d’amélioration, les visiteurs ont identifié : 

    • L’affichage surchargé dans les aires communes 
    • Lors de l’arrivée des cabarets repas, les employés oublient parfois d’identifier à voix haute le menu aux résidents 
    • Une porte laissée ouverte avec un accès possible à un savon lessive ce qui constitue un risque pour certains résidents avec déficits cognitifs 

    Un grand Bravo à l’équipe de Jean-De La Lande qui a relevé le défi de cette première visite avec brio …  et à l’an prochain pour la prochaine visite! 

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8624

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Louis-Riel

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Louis-Riel
    Isabelle Laurin, coordonnatrice gestionnaire responsable du centre, Malonda Muanda, chef de l’unité A et Yvonnie Siméon, chef de l’unité B

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Louis-Riel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-2263

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-2263, poste 55505

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires MADO
    Othman Messas, coordonnateur gestionnaire responsable de site, Pascale Dunlop, chef d'unité, Sofonie Lucien, chef d'unité, et Denis Mallais, chef d'activité de soir

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    Le coordonnateur gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et le coordonnateur pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-1147

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-1147, poste 8440

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Paul-Bruchési
    Amel Boukhedar, chef de l’unité 1-2-3, Andrée Harton, coordonnatrice gestionnaire responsable du centre et Raja Sultan, chef d'activités de soir

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Paul-Bruchési, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

     
    Bruchési - Jardinières
    Avec l'été, viennent les jardins...

    Le 26 mai dernier, les résidents se sont mis à l’œuvre pour décorer les jardinières des terrasses et balcons.

    Quel beau moment avec eux et quelle beauté avec nous tout l’été!

  •  
    Bruchési - Centenaires
    Pas une, mais 3 centenaires à Bruchési!

    100 ANS… trois FOIS !!!

    300 années de richesse et d’expérience ont été soulignées le 30 mai dernier.

    Mesdames Thi-Tien Bui, Fernande Côté et Shu Lai Sze ont atteint l’âge vénérable de 100 ans!

    Nous sommes fiers de participer à cette étape de leur vie et nous leur souhaitons un joyeux anniversaire!
     

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8905

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Paul-Émile-Léger, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 861-9331

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Réal-Morel

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Réal-Morel
    Marie-Josée Grenon, chef d’unité 3, Nathalie Persico , coordonnatrice gestionnaire responsable du centre, Nordamise Clervil, chef d’activités de soir, Isabelle Coursol, chef d’unité 2 et Ludmila Filippova, chef d’unité 1. Absentes sur la photo : Ramatou Nzie, chef d’activités soir, Margareth Chirac, chef d’activité de nuit, Natacha Jean-Philippe, chef d’activité de nuit

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Réal-Morel, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 761-5874

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
    Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

  • L'équipe de gestionnaires

    Gestionnaires Yvon-Brunet
    Jean-Wilbert Joseph, chef d'unité RCA-B, Géraldine Habif, chef d'unité 2B-3B, Sébastien Larivée, coordonnateur gestionnaire responsable du centre et Jane Becherrawi,Chef d'unité 2A-3A

    Pour guider et soutenir les équipes du Centre d'hébergement Yvon-Brunet, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    Le coordonnateur gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et le coordonnateur pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 765-8000

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 765-8000, poste 59296

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Hôpital chinois de Montréal

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes de l’Hôpital Chinois de Montréal, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 871-0961

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 871-0961, poste 254
    Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

  • L'équipe de gestionnaires

    Pour guider et soutenir les équipes de l’IUGM, des gestionnaires de cœur sont présents tous les jours. 

    La coordonnatrice gestionnaire responsable du centre est un chef d’orchestre qui dirige le centre afin que tous les services offerts aux résidents soient de qualité, sécuritaires et complémentaires.

    Les chefs d’unité épaulent leur équipe et s’assurent du maintien d’un milieu de vie respectueux des droits, habitudes et valeurs des résidents qui y vivent en lien avec l’approche milieu de vie.

    Les chefs d’activités de soir, de nuit ou de jour la fin de semaine, travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’unité et la coordonnatrice pour veiller à la gestion du centre durant leur quart de travail.

    Des photos suivront!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 340-2800

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 731-1662
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2022-10-06