Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Maintenir le contact avec vos proches

Bulletin d'information « Lumières de chez nous » - 17 février 2023

S'abonner au bulletin « Lumières de chez nous »

Le bulletin d'information « Lumières de chez nous » est diffusé 5 fois par année. Il vous informe des nouveautés et des activités dans nos centres d'hébergement. Vous souhaitez être informé par courriel de la publication de nouveau contenu? Inscrivez-vous à notre bulletin d'information « Lumières de chez nous ». Demandez simplement à l'accueil du centre où votre proche est hébergé d'ajouter votre nom à notre liste d'envoi. Bonne lecture!

Flash info

La 3e édition du sondage Expérience de l’usager est en cours.

 

Sondage Expérience de l'usager

Un appel pour connaître votre expérience 

Vous avez répondu avant les Fêtes à un sondage de satisfaction organisé par le centre d'hébergement où est hébergé votre proche. Sachez qu'une grande démarche est actuellement en cours dans tout le CIUSSS. Il s'agit de la 3e édition du sondage Expérience de l'usager, qui a lieu de janvier à avril chaque année. Même si on vous a sollicité avant les Fêtes, il se peut qu'une personne vous contacte à nouveau pour vous poser quelques questions. Vos réponses sont importantes et nous aident à améliorer la qualité de nos soins et services. 

  • Ce sondage dure seulement 15 minutes. 
  • Il est confidentiel et anonyme. 
  • Il se fait par téléphone ou en personne grâce à la précieuse collaboration de bénévoles. 

Si on vous appelle, merci de bien vouloir répondre aux questions! 

Si vous souhaitez répondre à ce sondage, rendez-vous plus bas, dans la section spécifique du centre où est hébergé votre proche et cliquez sur le lien qui s’y trouve. 

Loisirs

Programmation des loisirs

Vous souhaitez connaître la programmation des activités dans le centre où est hébergé votre proche? Rendez-vous plus bas, dans le rectangle réservé au centre où réside votre proche. Cliquez ensuite sur le lien menant à la programmation complète. 

COVID-19

Nous suivons toujours les recommandations en matière de prévention et de contrôle des éclosions. Les choses sont relativement stables et nous souhaitons ardemment qu’elles le demeurent longtemps! 

Lumière sur...

Le service d'accueil de votre centre

Quand on entre dans un centre d’hébergement, la première personne que l’on voit est celle au poste d’accueil. C’est cette personne qui répond au téléphone et qui reçoit les gens qui se présentent au centre. Mais savons-nous tout ce qu’elle accomplit comme travail?  Nous avons rencontré Mme Louisa Barolet, agente administrative au Centre d’hébergement de Verdun et M. Maxime Morin, agent administratif au Centre d’hébergement Émilie-Gamelin. 

Service d'accueil
Photo 1 : Maxime Morin
Photo 2 : Louisa Barolet

Quel est le rôle de l’agent ou de l’agente administrative à l’accueil? 

Les premières minutes que l’on vit dans un nouvel endroit sont déterminantes.  

L’accueil est particulièrement important quand un nouveau résident ou une nouvelle résidente arrive dans son nouveau milieu de vie. L’agent ou l’agente administrative à l’accueil s’assure que la personne et ses proches se sentent bienvenus. Son rôle est de les recevoir avec sourire et chaleur.   

Le travail des agents et agentes administratives à l’accueil est très varié 

  • Répondre au téléphone 
  • Transférer les appels 
  • Répondre aux questions des résidents, des visiteurs et des employés 
  • Utiliser l’intercom durant une situation urgente 
  • Gérer le tableau d’urgence quand le système d’alarme est déclenché 
  • Gérer toutes sortes de situations imprévues 
  • Faire le lien avec certains fournisseurs (transport des échantillons sanguins, taxi, livraisons, transport adapté) 
  • Faire des tâches de bureau (numériser, remplir des tableaux, mettre des listes à jour, etc.) 

En plus de ces tâches officielles, les agents et agentes administratives rendent une foule de services. Ces personnes précieuses assurent très souvent une certaine sécurité en observant les résidents qui circulent. Elles interviennent quand un résident ou une résidente sort sans accompagnement et que cette situation est risquée. Elles vérifient la conformité du défibrillateur, testent les bracelets anti-fugue régulièrement. Elles aident souvent des gens à utiliser les machines distributrices ou à avoir accès à un local.  

Le travail des agents et agentes administratives à l’accueil est donc tout sauf ennuyant! Pour bien jouer leur rôle, ces personnes doivent avoir les qualités suivantes : être attentives, à l’écoute et répondre aux besoins des résidents, de leurs proches et des employés. Par-dessus tout, elles doivent agir avec respect, bonne humeur et sourire. Elles doivent bien fonctionner en situation de stress, avoir une facilité d’adaptation et aimer travailler en équipe. 

Les agents et agentes administratives sont le cœur de l’accueil. Ces personnes aiment leur travail parce qu’elles aiment aider les gens. 

Et très souvent … les gens le leur rendent bien! 

« Savoir que j'ai pu aider quelqu'un me rend heureuse. »

Louisa Barolet

« Je suis souvent la première personne que les gens voient quand ils arrivent au centre. La qualité de l'accueil a souvent un effet direct sur les liens qu'ils auront avec les gens qu'ils croisent par la suite. Un bon accueil favorise une belle réceptivité des gens. »

« Ce que je préfère, c'est lorsque j'ai le sentiment que le travail que j'ai effectué permet à des gens de se sentir mieux d'une manière ou d'une autre. Par exemple : réussir à rassurer une employée prise dans un ascenseur ou encore faire tout ce qui est possible pour que les résidents puissent se rendre à des rendez-vous médicaux malgré les obstacles. »

Maxime Morin


Lumière sur les proches aidants

Saviez-vous que près de 21 % de la population du Québec joue le rôle de personnes proches aidantes? Certaines offrent plus de 20 heures de soins par semaine. D’autres peuvent prendre soin de 3 personnes en même temps. Pour ces raisons, elles risquent de s’épuiser, de devenir anxieuses. Elles peuvent aussi manquer de temps pour travailler ou pour avoir des loisirs. Vivez-vous la même chose? 

Marie-Pier Laberge
Marie-Pier Laberge - Coordonnatrice spécialisée en proche aidance

La Loi visant à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes a été adoptée en 2020. Cette loi vise plusieurs objectifs : 

  • Valoriser ce rôle important dans la société
  • Informer les personnes proches aidantes des ressources à leur disposition
  • Créer des services pour les personnes proches aidantes et contribuer à améliorer leurs conditions de vie. (Recueil des lois et des règlements du Québec (RLRQ), chapitre R‑1.1) 

Depuis avril 2022, un nouveau poste de coordonnatrice spécialisée en proche aidance a été créé dans notre CIUSSS. Madame Marie-Pier Laberge occupe ce poste.  

Nous vous invitons à visiter les sites Web suivants pour avoir plus d’information : 

La proche aidance au Québec en 2018

Personne proche aidante

Pour votre sécurité

La prévention des plaies de pression 

Les plaies de pression, qu’on appelle parfois « plaies de lit » peuvent apparaître partout sur le corps, particulièrement quand un os pointe sous la peau. 

Les personnes qui passent de longues périodes couchées ou assises sont plus à risque de développer de telles plaies. D’où l’importance de la prévention auprès des personnes hébergées dans nos CHSLD. 

Notre programme de prévention des plaies de pression propose plusieurs façons de diminuer le risque de développer de telles plaies 

  • Variez les positions régulièrement : tourner, passer de assis à debout ou couché 
  • Veillez à ce que la peau reste au sec : changer les produits d’incontinence régulièrement, s’assurer que les vêtements sont secs 
  • Prenez soin de la peau : savon doux, hydratation de la peau 
  • Veillez à une bonne alimentation et hydratation : cela permet de favoriser la guérison rapide 

À l’arrivée d’un nouveau résident, l’infirmière évaluera les risques de développer des plaies de pression à l’aide d’une grille standardisée qu’on appelle l’échelle de Braden. Cette grille définit le risque selon des facteurs comme l’humidité de la peau, le niveau d’activité de la personne, sa mobilité, son état nutritionnel. Cette évaluation est reprise à une fréquence déterminée par le niveau de risque.   

Si des plaies se développent malgré tout, les soins sont donnés selon les meilleures pratiques. Nos infirmières sont formées et reçoivent du soutien professionnel par des conseillères en soins infirmiers et une stomothérapeute pour les situations plus complexes. 

Le saviez-vous?

Des choix de menus plus faciles

Les résidents peuvent maintenant faire leur choix de menu à partir de photos! Voilà qui est beaucoup plus facile pour les personnes qui ont des difficultés de vision ou de lecture. 

Pour voir ces menus illustrés, on peut s’adresser au personnel de l’unité de vie ou à la technicienne en diététique. 

En voici un exemple : 

Exemple de menu

Lutte contre la maltraitance

Deux mains qui tiennent un cœur

Notre CIUSSS a mis en place depuis 2018 une politique visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. 

On y retrouve, entre autres, des principes de promotion de la bientraitance, la notion de tolérance zéro envers toute forme de maltraitance, la promotion et le respect des droits et des besoins des personnes. 

Plusieurs actions découlent de cette politique. 

Pour en savoir plus sur la maltraitance

Programmation des loisirs et actualités par centre d'hébergement

Centre d’hébergement Alfred-Desrochers

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Le temps des Fêtes 2022

    M. Mihai Ene est tout sourire alors qu'il est entouré d'étudiantes du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elles sont venues déposer cadeaux et cartes de Noël, pour le plus grand plaisir de tous et toutes! 

    Alfred-Desrochers - Fêtes
    Photo 1 : M. Mihai Ene, résident et ses lutins
    Photo 2 : Mme Serapian, résidente avec Rose et Gabrielle, PAB 

    « C'est mon moment préféré de l'année. Regarde comme ces décorations sont belles! »
    Mme Serapian, résidente

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 340-2800

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 340-2800, poste 4233
    Courriel : comite.residents.pad.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 731-1662
    Courriel : comite-usagers.iugm@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d'hébergement Armand-Lavergne

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Concert de musique classique de Noël - Décembre 2022

    Ces deux employées ont offert bénévolement un concert de Noël. Cette activité conviviale a réuni près d’une trentaine de résidentes et résidents, plusieurs membres de familles et quelques employés.

    Armand-Lavergne - Concert de Noël
    Geneviève Frappier, ergothérapeute  et Marie-Josée Bédard, PAB chef d’équipe
  • Conte de Noël avec La Compagnie qui Lit

    L'activité a été grandement appréciée. Les résidents riaient, souriaient et chantaient avec Sarah.   

    Nous avons eu le plaisir de voir des résidentes et résidents habituellement peu présents aux activités de loisirs assister à cette activité. Ce fut un beau moment! 

    Armand-Lavergne - Conte de Noël
    Sarah Desjeunes, conteuse de La compagnie qui Lit 
  • Tapis rouge Rock’n Roll

    2023 a commencé sur les chapeaux de roues avec le Grand événement Tapis rouge Rock’n Roll. Cette grande journée thématique offrait un concert retraçant tous les styles de rock des années 50 aux années 80, avec les grands classiques anglophones et québécois.  

    Le centre était décoré en salle de concert. Les résidentes et résidents ont profité de la musique, d’une cabine photographique et d’une collation spéciale. En soirée, chaque unité a eu un spectacle de magie. 

    2023-02-17 - Armand-Lavergne - Tapis rouge
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8921

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8921, poste 8012

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Champlain

Centre d'hébergement de Saint-Henri

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Temps des Fêtes - Décembre 2022

    Saint-Henri - Fête Noël A
    Sylvie Vaillancourt, bénévole, M. François Jolicoeur, résident  et Nicolas Saavedra Fusinato, PAB 

    Le 25 décembre dernier, le père Noël, la mère Noël et leur lutin étaient présents pour distribuer des cadeaux! 

    Grâce à la participation financière de la fondation, les résidentes et résidents ont reçu une superbe trousse de produits pour le corps aux odeurs enveloppantes de Dans un jardin.   

    De plus, à l'intérieur de chaque carte de vœux, un message bienveillant et rempli d'amour a été écrit à la main par les bénévoles et des membres de la communauté.  

    Sourires et câlins étaient au rendez-vous!   

    Retour des grands rassemblements pour Noël, marqués par la présence des familles et la collaboration de tous les employés.   
    Les résidentes et résidents et leur famille ont pu déguster un délicieux repas de Noël tout en participant aux activités.  Bingo, charades, cabine photographique, danse, sans oublier le spectacle de Joffrey Pinel qui a conquis tous les cœurs.   

    Saint-Henri - Fête Noël B

     
    « Pour plusieurs résidents et membres de l'équipe, c'était la plus belle journée de l'année! »  

    Jenny Héroux-Picard, récréologue  

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 931-0851

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 931-0851, poste 56102

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement de Verdun

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Chorale Allegrissimo - Décembre 2022

    Concert de musique traditionnelle pour le jour de l'An
    Verdun - Chorale

    Cet évènement a attiré 42 résidentes et résidents et une douzaine de membres des familles. Il a été animé par le duo Élizabeth Moquin et Samuel Roy-Legault. Ce concert a mis en vedette des chansons traditionnelles du répertoire québécois. Beaucoup d'ambiance, de sourires et de joie au cours de cet après-midi!  

  • Le temps des Fêtes 2022

    Sylvie Gagnon de l’équipe hygiène-salubrité et Alain Tanguay, retraité de cette même équipe, ont accompli un miracle pour créer ce décor incroyable. Le Centre d’hébergement de Verdun compte de nombreuses personnes dévouées et extraordinaires! 

    Verdun - Noël A
    Verdun - Noël B
    Sylvie Gagnon, employée de l’entretien ménager et décoratrice bénévole et Alain Tanguay, retraité du CIUSSS (était chef d’équipe à l’entretien ménager) et bénévole 
    Verdun - Noël C
    Mme Hélène Huard, résidente , Mme Annie Gaudreault, sa fille  et M. Alain Tanguay, ancien employé à la retraite maintenant bénévole et Père-Noël  
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 769-8801

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 769-8801, poste 50307

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement des Seigneurs

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Le temps des Fêtes 2022

    Le 23 décembre, le Centre d’hébergement des Seigneurs a accueilli 10 élèves du Collège de Montréal, accompagné par Pierre, intervenant en loisirs.   

    Quelle belle contribution de la communauté qui a permis de décorer 6 sapins! 

    Seigneurs - Noël A
    Monsieur Chen qui participe activement à la décoration des lieux! 

    Malgré les travaux dans la salle d’activités, l’équipe des loisirs a créé un air du temps des Fêtes avec l'aménagement de l'espace autour de ce superbe sapin! 

    Seigneurs - Noël B

    « Quelle belle fête et quel repas de Noël!  Maman a vraiment apprécié le repas, la musique et l’ambiance, mais surtout, le père Noël qu’elle trouvait très sympathique! Merci à toute l’équipe pour l’organisation d’une si belle fête qui apporte du bonheur et de la joie à toutes les personnes qui y participent! »

    Johanne Lefort, fille de Thérèse Brouillard

    Seigneurs - Noël C
    Mme Thérèse Brouillard, résidente, avec sa fille Johanne Lefort
    Seigneurs - Noël D
    Madame Yvon, résidente et Monsieur Jean-Sébastien Lavoie, père Noël, bénévole et ancien aide de service 
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 935-4681

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 935-4681, poste 51102 ou
    Téléphone : 514 754-7263

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287   

Centre d’hébergement Émilie-Gamelin

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • On célèbre les 95 ans de Mme Hamel!

    Émilie-Gamelin - Mme Hamel

    Avec la contribution de l’équipe des loisirs, toute la famille de Mme Hamel était présente pour célébrer ses 95 ans. Une fête remplie d’amour et de couleurs! Tous et toutes portaient un chandail en l’honneur de Mme Hamel. Même le chien était de la fête!  

  • Fêtes d'unités

    Notre objectif est de pouvoir réunir tous les résidents et toutes les résidentes durant les fêtes d’unités. Nous voulons que même les personnes qui doivent s’alimenter avec des textures spéciales puissent participer! Deux préposés aux bénéficiaires, Fernando Castillo et Stéphanie Galarneau, en collaboration avec les intervenantes en loisirs, ont pris les grands moyens. Ils ont concocté plusieurs recettes, dont trois bouchées adaptées à toutes les bouches. En cuisine, le matin-même de la fête, ils ont offert aux résidents et résidentes un apéritif digne du temps des Fêtes!  

    Émilie-Gamelin - Fêtes unités A
    Première photo : Marie, PAB, Audrey Fortier, intervenante loisirs, Jennifer Macdonald, intervenante en loisirs et Tassadit Bouadaoud, PAB  

    Deuxième photo : Mme Sophie Legros,  intervenante en loisirs, Tassadit Bouadaoud, PAB, Fernando Castillo, PAB, Immacula Marotière, PAB  et Marie, PAB  

    Troisième photo : Sophie Legros, intervenante en loisirs, Stéphanie Galarneau, PAB, Audrey Fortier, intervenante en loisirs  et 
    Fernando Castillo, PAB  
    Émilie-Gamelin - Fêtes unités A
  • Fiesta brésilienne - 19 janvier 2023

    Les alizés ont soufflé en ce début d’année au Centre d’hébergement Émilie-Gamelin, répandant gaieté et légèreté auprès des résidents. Véritable antidote au Blue Monday, cette fête haute en couleurs a été l’occasion de savourer des Margaritas et des desserts brésiliens. Des airs de samba résonnent encore dans le centre!

    Émilie-Gamelin - Fiesta
    Photo 1 : M. Kevin Bernard Rand, résident 
    Photo 2 : Mme Huguette Doyon, M. Yvon Darveau, M. Gaétan Lahaie et M. Harold Éthie, résidente et résidents
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 527-8920

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 527-8920, poste 4605

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Ernest-Routhier

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • La poule aux œufs d’or - 31 décembre 2022

    Quel plaisir d'accueillir le bénévole René Latour, qui a apporté tous ses décors pour animer le jeu La poule aux œufs d'or. Les résidents ont adoré ce jeu et l'ambiance était plus que festive! L'impatience de voir qui allait gagner le gros lot était à son comble!

    Ernest-Routhier - Poule aux œufs d'or
  • Le temps des Fêtes 2022

    Journée magique pour tous, super travail d'équipe! Un groupe de PAB a même coiffé les résidentes pour qu’elles se fassent belles pour l’occasion. 

    Ernest-Routhier - Temps des Fêtes
    Photo 1 : Mme Jeannine Goupil, résidente et Mme Annie Meslay, coordonnatrice de site  
    Photo 2 : Mme Annie Meslay, coordonnatrice de site  et M. Alain Cyr, résident  
    Photo 3 : M. Archambault, fan du Canadien, a reçu de Michel un magnifique chandail en cadeau d’anniversaire
  • Portes ouvertes – 14 et 15 janvier 2023

    Avec la pénurie de main-d’œuvre, nous déployons toutes les énergies créatives possibles! Une activité Portes ouvertes a eu lieu pour faire connaître notre beau milieu. Grâce aux efforts exceptionnels de toute l’équipe, des résidents et de leurs proches, un accueil chaleureux a été réservé à plus de 110 visiteurs. En deux jours, nous avons reçu plus de 100 curriculum vitae dans toutes les catégories d’emploi.

    Dans la semaine qui a suivi l’activité, les ressources humaines ont contacté tous les participants. Le processus d’embauche est lancé et nous espérons enrichir l’équipe de 40 nouvelles recrues. BRAVO!

    Ernest-Routhier - Portes ouvertes
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-7180

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-7181, poste 7959

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Jean-De La Lande

Centre d’hébergement Louis-Riel

Centre d’hébergement du Manoir-de-l’Âge-d’Or

  • Le repas des Fêtes 2022

    Mado - Fêtes
    Mme Francine Blanchard, résidente et Frédéric Sicard, intervenant en loisirs
  • Une nouvelle unité de vie en santé mentale 

    Geraldine Habif
    Geraldine Habif, chef de l'unité de vie en santé mentale

    Depuis l'automne dernier, vous avez sans doute remarqué qu'il y avait beaucoup d'action et de mouvement dans les ascenseurs de MADO. C'est que nous avons récemment aménagé l'étage 4 pour y accueillir des personnes ayant besoin de services de réadaptation en santé mentale.

    Comme toujours, les équipes de MADO travaillent avec passion et collaboration afin d'offrir un milieu de vie adapté aux besoins et au goût des personnes qui y résident. C'est donc avec beaucoup de bonheur que nous avons accueilli récemment nos premiers résidents et résidentes dans cette nouvelle unité de vie en santé mentale.

    Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux résidents, à la sympathique chef d'unité Geraldine Habif, et à son équipe spécialisée!

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 842-1147

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 842-1147, poste 8440

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Centre d’hébergement Paul-Bruchési

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Temps des Fêtes 2022

    Le Centre d'hébergement Bruchési a célébré le temps des Fêtes avec beaucoup de bonheur! Un repas thématique, une activité avec animation musicale et une collation festive ont contribué à faire de cet événement un succès! Merci à tous!

    Bruchési - Temps des Fêtes A
    Mme Madeleine Beaudin, résidente et Jean René, PAB et père Noël
     
    2023-02-17 - Bruchési - Temps des Fêtes B
    Mme Micheline Forest, résidente et Amel Boukhedar, chef d’unité
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 526-4981

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 526-4981, poste 8905

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Paul-Émile-Léger

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Après deux ans de pandémie, le retour des Fêtes comme on les aime!

    Plusieurs résidents et résidentes ont apprécié les Fêtes de fin d’année dans nos centres d’hébergement. Nous partageons avec vous quelques témoignages de résidents et résidentes du Centre d'hébergement Paul-Émile-Léger. Ils ont vraiment adoré la journée très spéciale qui leur a été offerte! 

    Tout d’abord, un service de coiffure, maquillage et vernis à ongles a été offert aux personnes qui le souhaitaient. Toutes les équipes ont travaillé ensemble pour que les résidentes soient prêtes pour leur rendez-vous et pour le party! 

    « J’me souviens encore de mes cheveux, la coiffeuse était vraiment fine! » 
    Mme Rachel Gauthier 

    Et puis, le party avec un DJ qui répondait aux demandes spéciales, de Céline Dion à Queen, des cadeaux, de la danse. Bref, un succès dont on parle encore! 

    « C'est un des meilleurs partys parce que j'étais avec mes deux enfants et on a eu du fun! »  
    M. Fernando Perez  

    « C'était vraiment beau, la meilleure partie, c'était la danse avec toute la gang! »
    M. Kevin Lussier  

    « On a eu plein de beaux cadeaux! J'ai bien aimé ça, le party de noël ! On a bien mangé, on a bien bu! »
    Mme Rachel Gauthier 

    « Que chacun avait son petit quelque chose, ça c'était cool! » 
    M. Rémi Gagné 

  • Le concert professionnel du 13 décembre 2022

    PEL - Concert
    Photo 1 : Mme Christelle Talbot, résidente et ancienne musicienne pianiste
    ​​​​​​
    Photo 2 : Elena Bracco, professeure du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP)  et M. Jacques Robert, résident et étudiant du CREP  

    « J’ai trouvé que c’était fantastique de pouvoir participer à un concert de musiciens professionnels. C’était enchanteur pour mes oreilles. Je remercie les musiciens d’avoir offert leur talent si charitablement et si gracieusement. »
    Mme Christelle Talbot, résidente et ancienne musicienne pianiste

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 861-9331

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8223

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 861-9331, poste 8324
    Courriel : comite.usagers.JMANCE@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Réal-Morel

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Le temps des Fêtes 2022

    L'équipe du père Noël a créé un moment magique à Réal-Morel. Personnel, famille et résidents ont vu arriver avec satisfaction ces beaux lutins tout enjoués avec leurs grelots. Accompagnés du père et de la mère Noël, ils ont procédé à la traditionnelle distribution des cadeaux au plus grand bonheur des résidentes et résidents.

    Réal-Morel - Fêtes
    Photo 1 : Semira Sylva, intervenante en loisirs, Lindsay Alexandre, intervenante en loisirs et Père-Noël,  Marie-Christine Desharnais, bénévole et lutin et Catherine Hasibeder, membre de famille et Mère-Noël

    Photo 2 : Mme Alexandra Nichka, résidente, Lindsay Alexandre, intervenante en loisirs, Catherine Hasibeder, membre de famille et Marie-Christine Desharnais, bénévole 
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 761-5874

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 761-5874, poste 59514
    Courriel : celine.viens.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Centre d’hébergement Yvon-Brunet

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Fête des années 50, 60 et 70

    Grâce à une subvention de la Fondation Santé Urbaine, nous avons pu créer un événement thématique. Le musicien Jean-François Thibault a mis toute une ambiance avec de la musique des années 50, 60 et 70. 

    Les employés, les familles et les proches des résidentes et résidents en CHSLD se sont autant amusés que les résidents eux-mêmes. La vie est revenue partout dans le centre après ces années de restrictions dues à la COVID.

    Yvon-Brunet - Fête musique - A
    Photo 1 : Lisa De Repentigny et Camille Ramel, intervenantes en loisirs et Mme Dubuc, résidente 
    Photo 2 : Mme Cadieux, résidente et Lisa De Repentigny, intervenante en loisirs 
    Yvon-Brunet - Fête musique - A
    Photo 1 : Lisa De Repentigny et Camille Ramel, intervenantes en loisirs
    Photo 2 : Mme Maria Perrera, résidente et Mario Vaillancourt, éducateur spécialisé
  • Le temps des Fêtes 2022

    Yvon-Brunet - Noël - A
    Photo 1 : Mme Jeannine Leduc, résidente  
    Photo 2 : Mme Carmelle Beauregard, résidente et M. Gilles Beauregard, son conjoint  
    Yvon-Brunet - Noël - B
    Photo 1 : M. Denis Allaire et Mme Marie Josée Lono, résidents 
    Photo 2 : M. Yvon Dorion, résident et Josée, PAB  
    Photo 3 : Mme Sharon Nite, chanteuse et M. Jean Paul Ruel, résident 
  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 765-8000

    Comité des résidents

    Téléphone : 514 765-8000, poste 59296

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 935-4681, poste 53296
    Courriel : comite.usagers.sov.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287

Hôpital chinois de Montréal

  • Sondage Expérience de l'usager

    Répondre au sondage

  • Célébration du Nouvel An lunaire

    Aussi appelé Nouvel An chinois, le Nouvel An lunaire se fête toujours en grand à l'Hôpital chinois de Montréal. Le 22 janvier dernier débutait l’année du lapin, symbole de vigilance et d’habiletés élevées. C’était aussi le début de 15 jours de célébrations porteuses d’espoir, de bonne fortune et de joie. Les résidents et résidentes ont célébré le passage vers la nouvelle année lunaire autour d’activités festives traditionnelles.  

    Après une prière, le personnel et les résidents ont assisté à une spectaculaire danse du lion, offerte par le groupe bouddhiste Fo Guang Shan Montréal. Symbole de courage, le lion éloigne les malheurs et protège celles et ceux qui assistent à sa danse. Après un spectacle haut en couleur, les lions ont défilé dans toutes les chambres pour s’assurer d’offrir leur protection à tous, sans exception. 

    De leur côté, la déesse de la richesse et les dames auxiliaires, bénévoles très actives à l’Hôpital chinois, ont parcouru l'établissement pour chanter et distribuer les traditionnelles enveloppes rouges et des clémentines.  

    Merci et bravo à toute l’équipe et aux bénévoles de l’Hôpital chinois de Montréal. Bonne année du lapin à toutes et tous! 

  • Programmation des loisirs et des activités

    Consultez la programmation des loisirs et des activités 

  • Informations utiles

    Accueil du centre

    Téléphone : 514 871-0961

    Comité des usagers

    Téléphone : 514 871-0961, poste 254
    Courriel : cindy.he.chin@ssss.gouv.qc.ca

    Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Téléphone : 514 593-3600
    Tout savoir sur la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

    Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)

    Téléphone : 1 877 767-2227

    Ligne Aide Abus Aînés

    Téléphone : 1 888 489-2287  

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Anciennes parutions

Vous avez raté un ancien numéro? Vous le retrouverez ici.

Dernière mise à jour: 2023-02-22