Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Déficience physique (sensorielle, langage, auditive et motrice)

Programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination

Services offerts

Le programme d’aide matérielle pour les fonctions d’élimination permet aux personnes vivant à domicile de compenser leurs incapacités et de vivre une vie active. Il assure le paiement de fournitures (ex. : sonde urinaire, cathéter, couche etc.) aux personnes ayant des besoins liés à l’incontinence ou une trachéotomie. 

Les demandes à ce programme doivent être transmises par un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux au Service régional d’équipements et de fournitures en soutien à domicile (SREFSAD). Le SREFSAD évalue ensuite la demande et effectue un suivi avec le demandeur s’il répond aux critères. 

À qui s’adressent nos services

  • Personne de 4 ans et plus ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dont les incapacités entraînent des problèmes d’élimination 

OU

  • Personne ayant eu une trachéotomie

Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, consultez le guide rédigé par le ministère de la Santé et des Services sociaux : programme d’aides matérielles pour les fonctions d'élimination.

Pour accéder à nos services

Vous devez vous adresser à un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux (ex. : intervenant travaillant dans un CLSC ou dans un centre de réadaptation). Ce professionnel évaluera vos besoins et assurera les suivis nécessaires. Pour obtenir les services d’un professionnel en CLSC, référez-vous au CLSC de votre territoire.

Notez que vous devrez avoir avec vous une attestation médicale indiquant votre diagnostic ainsi que les raisons causant les problématiques d’incontinence.

Informations utiles

  • Pour tout besoin (ex. couche, sonde, etc.) vous devez communiquer avec le CLSC de votre territoire ou un centre de réadaptation
  • Si vous achetez des produits ou fournitures AVANT d’avoir été accepté par le programme, vous n’aurez pas droit à un remboursement
  • Lorsque votre demande est acceptée, vous recevrez les fournitures requises à votre domicile. Il est donc très important d’aviser si vous changer de lieu (ex. : déménagement, hospitalisation, milieu d’hébergement, etc.)
  • Cette subvention (programme) doit être renouvelée chaque année

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2021-07-28