Centre d'hébergement Yvon-Brunet

#

Centre d'hébergement Yvon-Brunet

6250, avenue Newman

Montréal (Québec) H4E 4K4


Nous joindre

  • Téléphone : 514 765-8000 

Demandes d'hébergement en établissement public

Historique

La résidence doit son origine à la volonté d’un groupe de citoyens de Ville-Émard de bâtir une maison d’hébergement pour les personnes âgées du quartier. Monsieur Yvon Brunet est le porte-parole bénévole de ce groupe de citoyens. En 1974, ce comité de citoyen fait la promotion d’un projet de centre d’accueil à l’arrière de l’église St-Jean-de-Matha. Après plusieurs années de tractations, le gouvernement du Québec offre un terrain sur l’avenue Newman. À l’automne 1979, un comité d’administration provisoire est nommé et au début de 1981 s’amorce la construction du Centre d’accueil Henri-Dunan. Les premières résidentes s’y sont installées en décembre 1982. Elles proviennent du Centre Notre–Dame-du-Rosaire, un centre de l’est de la ville, géré par une communauté religieuse. Trop désuet pour être rénové, ce centre est fermé et les résidentes et les employées sont déménagées.

Quelques années plus tard, pour honorer la mémoire de monsieur Yvon Brunet, le centre est rebaptisé Résidence Yvon-Brunet, mettant ainsi l’accent sur le désir du conseil d’administration d’en faire un endroit où les personnes âgées peuvent vivre comme à la maison. Dix ans plus tard, en 1992, les résidences Yvon-Brunet, Réal-Morel et Louis-Riel sont regroupées. En 2004, la résidence est intégrée au CSSS du Sud-Ouest–Verdun.

Aujourd’hui, le Centre d’hébergement Yvon-Brunet fait maintenant partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et peut accueillir 185 personnes, réparties dans quatre programmes, dont deux unités pour une clientèle présentant des problèmes de comportement ou des problèmes psychiatriques.

Le Centre d’hébergement Yvon-Brunet a été honoré à plusieurs reprises en raison de l’excellence de ses services et plus particulièrement pour sa conception de « milieu de vie ». Un milieu vivant qui attache beaucoup d’importance au respect des droits et libertés des personnes âgées, et qui fonde son action sur ces valeurs et sur un personnel de qualité.

Bénévolat

Pour devenir bénévole au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, veuillez consulter la page sur le bénévolat.