Centre d'hébergement des Seigneurs

#

Centre d'hébergement des Seigneurs

1800, rue Saint-Jacques

Montréal (Québec) H3J 2R5


Nous joindre

  • Téléphone : 514 935-4681

Demandes d'hébergement en établissement public

Historique

Fondé en janvier 1963, par le docteur en économie d’origine tchèque, Dr Houloubek, le Metropolitan Nursing Home, situé au 1650, rue Dorchester Ouest est un gros édifice de dix étages. Cet établissement privé, qui accueille alors surtout des anglophones et des immigrants, ouvre ses portes avec 8 résidents pour passer très rapidement à sa capacité maximale de 400 lits. La clientèle d’alors est très diversifiée, pouvant aller de personnes très lourdement handicapées physiquement, à une clientèle pratiquement autonome, qui plie bagages, ferme maison et vient finir ses jours paisiblement dans cette maison de retraite. En 1968, le Dr Houloubek meurt dans un accident d’auto. La gestion du Metropolitan Nursing Home est alors reprise par son épouse qui la vend environ un an plus tard, au ministère de la Santé.

Deux ans plus tard, soit en 1971, l’établissement adopte officiellement le nom de « Résidence Dorchester ». Vers la fin des années 70, on commence à penser qu’il faut déménager, la bâtisse étant devenue désuète et ne répondant plus aux normes gouvernementales. C’est donc en 1984 que la Résidence Dorchester change d’adresse et se retrouve au 1800, rue St-Jacques. À cette même époque, la Résidence Dorchester fusionne officiellement avec le Centre d’Accueil Providence Auclair. Par la suite, en 1995, les deux établissements deviennent deux pavillons des Résidences Mance-Décary. La résidence porte dès lors le nom de pavillon des Seigneurs.

Finalement, en 2004, comme pour le pavillon Saint-Henri, le pavillon des Seigneurs des résidences Mance-Décary est intégré au CSSS du Sud-Ouest–Verdun qui fait maintenant partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal. Il devient le Centre d’hébergement des Seigneurs.

Aujourd’hui, le Centre d’hébergement des Seigneurs peut accueillir, sous son toit, 168 personnes réparties comme suit :  

  • 116 - Hébergement
  • 48 - Unité spécifique de type 1 (problème de comportement)
  • 4 - Réservé à l’Hôpital de Verdun

Bénévolat

Pour devenir bénévole au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, veuillez consulter la page sur le bénévolat.