Journée scientifique CRIUGM-CAREC - 26 mai 2016

Journée scientifique du 26 mai 2016

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) organisera sa Journée scientifique annuelle le 26 mai prochain, en collaboration avec le Comité aviseur pour la recherche clinique de l’IUGM (CAREC). Cette année, les conférenciers invités aborderont les thèmes suivants : habitudes de vie, motricité et maladie de Parkinson. Cette journée permettra de rassembler près de 200 participants, dont des chercheurs de renom et en émergence, des étudiants gradués, des cliniciens, des décideurs et des intervenants communautaires. Une session de communications affichées permettra aux participants de prendre connaissance des dernières avancées dans la recherche liée à la santé des personnes âgées.

Tous les intervenants intéressés par la recherche en vieillissement sont invités à assister aux conférences. Veuillez confirmer votre présence en ligne avant le 16 mai 2016 : www.criugm.qc.ca/carec/

La recherche en vieillissement dans le CIUSSS

Depuis 1982, le Centre de recherche de l’IUGM fait avancer les connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. Les équipes de recherche du CRIUGM se penchent ainsi sur le vieillissement du cerveau et les maladies qui y sont associées (ex. maladie d’Alzheimer, démences), la prévention des maladies chroniques et des incapacités, les facteurs permettant de maintenir l’autonomie des personnes âgées, ainsi que les outils et approches qui améliorent le diagnostic et la qualité des soins et du soutien, pour les aînés et leur famille. Les projets de recherche qui y sont menés rassemblent 50 équipes de recherche, près de 270 étudiants universitaires et un personnel d’infrastructure expérimenté. Au total, le CRIUGM comprend donc près de 350 personnes qui œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et qui participent au transfert des connaissances. Sous la direction scientifique de Dre Sylvie Belleville, Ph. D., le CRIUGM compte deux axes de recherche : Neurosciences du vieillissement et Promotion de la santé, soins et intervention.