Carrefour des connaissances : Multiplier les savoirs… pour enrichir l’intervention


Carrefour des connaissances : un grand succès!

300 visiteurs, 60 affiches scientifiques et 3 000 $ en prix d’excellence : la première édition du Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage a été un véritable succès!

Pour la première fois, grâce à la fusion du continuum en déficience physique au sein du CIUSSS, les équipes de recherche et les cliniciens-chercheurs de l’Institut Raymond-Dewar et de l’Institut universitaire en réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal se sont joints à ceux du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau afin de présenter un panorama complet des travaux de recherche en cours dans le domaine.

Mme Anne Lauzon, directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), a particulièrement apprécié son rôle de présidente d’honneur du Carrefour des connaissances. Elle a tenu à féliciter le CIUSSS d’avoir saisi cette opportunité d’élargir la portée du Carrefour à l’ensemble du continuum en déficience physique. Mmes Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), et Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, ont quant à elles assumé la présidence du comité scientifique du Carrefour. Elles se sont réjouies de la rigueur et de la qualité des affiches scientifiques présentées au cours de l’événement.

Trois prix d’excellence ont été sélectionnés par un jury composé de 14 cliniciens, chercheurs, étudiants, usagers et gestionnaires du CIUSSS et de représentants d’organisations partenaires.

Merci aux partenaires financiers de l’événement : la Fondation en déficience physique du CIUSSS, Distribution Médicale Blake, l’Office des personnes handicapées du Québec, le CRIR, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et Cominar – Place Alexis-Nihon.  


Voyez la vidéo de l’événement.
Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Voyez des photos de l’événement ci-bas.


Voyez le programme de l’événement (929 Ko) ce lien ouvre un document pdf.  (incluant la liste des affiches présentées, les noms des membres du comité scientifique et des membres du jury).

Voyez les affiches présentées

Photos de l’événement

Carrefour des connaissances 2016. De gauche à droite : Mme Maryse St-Onge, directrice du programme Déficiences (DI-TSA-DP); Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique; Mme Eva Kehayia, codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR); Mme Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche; Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale; Mme Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances et directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) et Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du CRIR.
Lauréate du 3e prix - À l’occasion du Carrefour des connaissances 2016, le 3e prix (500 $) a été présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). De gauche à droite : Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR); Mme Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances et directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS); Mme Julie Dufour, audiologiste, Institut Raymond-Dewar, lauréate du 3e prix; M. Daniel Lavigne, conseiller à l’OPHQ; et Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique du CIUSSS.
Lauréate du 2e prix - À l’occasion du Carrefour des connaissances 2016, le 2e prix (1 000 $) a été remis par Distribution médicale Blake. De gauche à droite : Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique du CIUSSS; Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR); Mme Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances et directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS); Mme Susan Plante, audiologiste, Institut Raymond-Dewar, lauréate du 2e prix; Mme Maria Aram et M. Chris Hawkins, représentants de Distribution médicale Blake.
Lauréate du 1er prix - À l’occasion du Carrefour des connaissances 2016, le 1er prix (1 500 $) a été remis par la Fondation du centre de réadaptation en déficience physique de Montréal. De gauche à droite : Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique du CIUSSS; Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR); Mme Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances et directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS); Mme Caroline Arbour, infirmière, Hôpital du Sacré-Cœur, lauréate du 1er prix; M. Luc Larose, membre du CA de la Fondation du centre de réadaptation en déficience physique de Montréal.
Prix Coup de cœur - À l’occasion du Carrefour des connaissances 2016, le prix Coup de cœur du public a été remis par le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). De gauche à droite : Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique du CIUSSS; Mme Diane Milot, coordonnatrice clinique au programme maladie neuromusculaire au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB); Mme Claudine Auger, chercheuse au CRLB (elles représentaient l’auteur gagnant M. Gilbert de Foenbrune, CRLB); Mme Eva Kehayia, codirectrice scientifique du CRIR; Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du CRIR; Mme Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances et directrice des services sociaux, Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
Les membres du jury - Un jury constitué de 14 membres du CIUSSS et de partenaires ont choisi trois affiches gagnantes lors du Carrefour des connaissances 2016. Debout, de gauche à droite : Anne Lauzon, présidente d’honneur du Carrefour des connaissances, INESSS; Lise Poissant, directrice du programme d’ergothérapie, Université de Montréal (UdeM); Mme Tatyana Saba, conseillère à la qualité, Conseil québécois d’agrément; Mme Noémie Duclos, stagiaire postdoctorale, UdeM; Annie-Kim Gilbert, directrice adjointe, direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS-CSMTL; M. Nicolas Turpin, chercheur postdoctoral, UdeM; M. Philippe Ponsot, physiothérapeute, IRGLM; Mme Marie-Christine Hallé, stagiaire post-doctorale, Université McGill; Mme Doris Duguay, coordonnatrice clinique, programme des maladies évolutives, CRLB; M. Daniel Lavigne, conseiller, OPHQ; Mme Lucie Dumas, présidente-directrice générale, Réseau Planetree Québec.Assises, de gauche à droite : Geneviève Baril, chef de service centre de recherche et d’expertise - déficience physique, CIUSSS-CSMTL; Tieu-Binh Huynh, orthophoniste, coordonnatrice professionnelle au programme langage et trouble de traitement auditif, IRD; Mme Monique Provost, membre du comité d’éthique de la recherche, CRIR; Louise Larin, usager, comité des usagers CRLB; Christine Brassard, APPR, direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS-CSMTL.
Les membres du comité scientifique - Le comité scientifique a sélectionné les 60 affiches scientifiques présentées durant le Carrefour des connaissances parmi toutes celles qui avaient été soumises. De gauche à droite : Mme Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du CRIR; Mme Geneviève Baril, chef de service centre de recherche et d’expertise - déficience physique, CIUSSS-CSMTL; Mme Tieu-Binh Huynh, orthophoniste, coordonnatrice professionnelle au programme langage et trouble de traitement auditif, IRD; Mme Michelle McKerral, professeure titulaire, Département de psychologie, Université de Montréal, chercheuse et responsable scientifique de site CRLB, CRIR; Mme Lise Poissant, professeure titulaire et directrice du programme d’ergothérapie, Université de Montréal, chercheuse régulière et responsable scientifique de site IRGLM, CRIR; Mme Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique du CIUSSS. Absente sur la photo : Mme Elin Thordardottir, professeure titulaire, École des sciences et des troubles de la communication, Université McGill, chercheuse régulière et responsable scientifique de site, IRD, CRIR.

Quelques photos… comme si vous y étiez!

Liste des affiches scientifiques

1) Exploring occupational therapists' perceptive of factors influencing their assessment of rehabilitation potential of patients with acquired brain (3.7 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Priscilla Lam Wai Shun, Tatiana Ogourtsova, Bonnie Swaine et Carolina Bottari

2) La thérapie par la danse, une pratique innovante : modèle logique et processus d'implantation dans un contexte de réadaptation (15.3 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Brigitte Lachance,Frédérique Poncet, Chloé Goulet-Proulx, Élodie Brousse, Bonnie Swaine et P. Mckinley

3) Le Cherche-équilibre : de la recherche à l'outil en déficience physique
Christiane Couture

4) Évaluation de la pertinence du système Jintronix dans le cadre d'une recherche portant sur l'efficacité de la thérapie par la danse (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Vickie Bergeron, Bonnie Swaine, Frédérique Poncet, Élodie Brousse, Brigitte Lachance et Chloé Goulet-Proulx

5) Développement et description des impacts d'une formation pour faciliter les échanges en lieux publics des personnes ayant un trouble de communication
Alexandra Tessier et Claire Proteau

6) Utilité clinique de l'outil de dépistage des troubles cognitifs Montreal Cognitive Assessement (MoCA) pour une clientèle de patients atteints d'un traumatisme cranio-cérébral léger (596 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Lucie Frenette C., Fanny Lecuyer-Giguère, Simon Tinawi, Kirsten Anderson, Abdulrahman Alturki, Mitra Feyz et Elaine de Guise

7) Portail télésanté pour les proches aidants d'usagers d'aides techniques : Protocole de la phase d'identification des besoins (695 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Dominique Gélinas-Bronsard, Sara Ahmed, Ben Mortenson, Cassioppée Guay, Alexander Moreno et Claudine Auger

8) Dépistage neuropsychologique précoce à l'aide de la RBANS et prédiction du devenir à court terme de patients atteints d’un traumatisme cranio-cérébral: Étude préliminaire. (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Arielle Bélisle, Maude Laguë-Beauvais, Natalias Rojas, Mitra Feyz et Elaine de Guise

9) Parvenir à un consensus sur un guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré à sévère au Québec et en Ontario. (771 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Bonnie Swaine, Mark Bayley, Catherine Truchon, Corinne Kagan, Shawn Marshall, Marie-Ève Lamontagne, Anne-Sophie Allaire et Ailene Kua

10) L’urgence, la préméditation, la persévérance et la recherche de sensations suite à un traumatisme cranio-cérébral : le lien avec les fonctions exécutives
Andréa Kocka et Jean Gagnon

11) Besoins d’informations portant sur les évidences en réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) de la part des étudiants, cliniciens, patients et familles à travers l’utilisation du site web
Annie Rochette, Aliki Thomas, Lise Poissant, Brigitte Vachon et Anita Menon

12) Rehabilitation Interventions Enhancing Participation in Shopping Malls for People Living with a Disability (555 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Christine Alary-Gauvreau, Dahlia Kairy, Barbara Mazer, Andréanne Guindon et Guylaine Le Dorze

13) Implantation du Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI-4) comme mesure des résultats en réadaptation pour la clientèle TCC : Collaboration et expérience de deux établissements (858 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Pierre Vincent, Stéphanie Chayer, Geneviève Léveillé, Pierre Goulet, Karine Préville et Michelle McKerral

14) Grille de dépistage interdisciplinaire pour l’orientation des clients du programme Encéphalopathie visant un retour aux études (RAE) ou au travail (RAT). (773 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Denis Godbout et Marie-Andrée Daigle

15) Efficacité d’une thérapie conversationnelle visant l’utilisation d’éléments graphiques pour faciliter la conversation.
Claire Croteau, Marie-Lyne Rochon, Cloé Stucco et Paméla McMahon-Morin

16) Sensibiliser des personnes âgées à l'aphasie par le théâtre d'intervention (1010 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Marie Gagnon-Brousseau, Guylaine Le Dorze, Louise Bourbonnais et Mayda Mekerian

17) Adaptation transculturelle d'un outil en ligne pour la sélection d'aides techniques par les personnes âgées: protocole du projet AT-SELECT
Vanessa Chenel, Manon Guay, Jeff Jutai, Ben Mortenson, Peter Gore, Garth Johnson et Claudine Auger

18) Groupe interdisciplinaire de recherche sur la résilience et la réadaptation communautaire
Marie Josée Levert et les membres du GIRR

19) Comprendre les types d’aides verbales nécessaires pour faciliter l’appropriation de l’approche métacognitive Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP). Diffusion non autorisée
Imane Habi, Frédérique Poncet et Carolina Bottari

20) Être parent suivant un TCC: Implications pratiques d’une étude de cas (11.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Evelina Pituch, Carolina Bottari, Nathalie Allard, Véronique Gilbert et Sylvie Bourbonnais

21) Évaluation et personnalisation des besoins d’adaptation en fauteuil roulant pour jeunes adultes et adultes atteints de la dystrophie musculaire de Duchenne
Gilbert de Foenbrune, Diane Milot, Claudine Auger, Cassioppée Guay, Lemo-Dolma Karma et Camille Pierrot-Colette

22) Le Test des Cinq Chiffres: Une alternative multiculturelle au Test de Stroop. Diffusion non autorisée
Eduardo Cisneros, Véronique Beauséjour et Michelle McKerral

23) Sélectionner un assistant technologique cognitif pour aider les personnes avec traumatisme crânien (TC) à gérer leurs finances : critère de sélection et étude de cas (692 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Frédérique Poncet, Georgia Liopolos, Shuang Yang Guy, Hélène Pigot, Jean Gagnon, Yael Goverover et Carolina Bottari

24) Outil d’évaluation du degré de complexité des dossiers en réadaptation langage. Diffusion non autorisée
Audrey Clendenning, France Beauregard et Eve Julie Rioux

25) Évaluer le dérangement associé aux acouphènes avec un outil valide et fiable en français québécois (1.6 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Daniel Bolduc, France Désilets, Mireille Tardif et Tony Leroux

26) Conception d’un outil interactif en audiologie destiné aux parents d’enfants de 0-4 ans présentant une déficience auditive (1.2 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
France Boudreault et Myriam Dicaire

27) Groupe AdoSurdité – Un espace virtuel de rencontres (1.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Marie-Ève Carrier, Manuel Charbonneau, Nien Lee et Catherine Hamel

28) Chasse et pêche : un apprentissage ludique et efficace des stratégies de communication (420 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Susan Plante et Marianne Paquet

29) Outils de communication et de stimulation favorisant la participation sociale des personnes sourdes-aveugles de tout âge
Alexandra Émond, Johannie Fex, Gilles Lefebvre et Bernadette Gavouyère

30) Le collage: une intervention en art-thérapie favorisant la reconstruction de soi dans une expérience de deuil chez les aînés malentendants (1.6 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Marie-Soleil Blanchet, Micheline Petit et Jonathan Côté

31) « Mes mains, mon corps, ma communication! » Un programme d’intervention pour développer les habiletés sensorimotrices chez les enfants sourds de 4 et 5 ans qui communiquent en LSQ. (1.3 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Claudia Laurin, Valentine Lefebvre, Alain Martel

32) Horreur et Conséquences. Les ados dysphasiques disent ce qu’ils en pensent. (426 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Jessica Swallert, Annie Godbout et Judith Guimont

33) Protocole d'évaluation de la localisation auditive adapté à la clientèle présentant une déficience visuelle et auditive – Version simplifiée. (3.0 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Julie Dufour, Agathe Ratelle et Tony Leroux

34) Les effets positifs de la démarche de Désignation Planetree sur l’implantation de l’approche. (1.3 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Chantal Dumas, Patrick Lévesque

35) La performance des enfants bilingues au MilBec, un questionnaire aux parents pour dépister les troubles du langage chez les enfants entre 12 et 71 mois. Diffusion non autorisée
Marianne Paul et Elin Thordardottir

36) L’intensité d’intervention en orthophonie change-t-elle son efficacité pour les enfants ayant un trouble du langage? Diffusion non autorisée
Elin Thordardottir et Eve Julie Rioux

37) Mon Nuage Techno: L'innovation libérée (519 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Didier Guérin

38) La forme courte de l’adaptation franco-québécoise de l’inventaire MacArthur-Bates : un outil de dépistage précis? (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Éléna Sakoulinskaya et Nathasha Trudeau

39) Surdité et perception de l’espace : bouleversement des cadres de référence. Diffusion non autorisée
Andréanne Sharp, Simon P. Landry et François Champoux

40) « Rester à l'écoute ». Un programme d'intervention destiné aux personnes âgées afin de les encourager à maintenir leur capacité de communication. (3.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Kadia Saint-Onge, Luc Dargis-Damphousse, Jean-Pierre Gagné, Tony Leroux, Martine Lagacé, Martine Gendron, Sylvie Belzile et Micheline Petit

41) Does auditory training in noise make a difference for children with auditory processing disorders?
Mojgan Owliaey, Mélanie Gagnon, Chloé Phoenix et Benoît Jutras

42) Exploration des liens entre le langage et l’activité motrice chez les adolescents : validation d’un appareil portatif utilisé dans un protocole d’analyse de l’activité motrice suite à des stimuli linguistiques. (7.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
David Labrecque, Rémi Descheneaux-Leroux et Victor Frak

43) Comment la science de l’implantation nous a aidé à changer nos pratiques : l’expérience de l’IRGLM avec le Spinal Cord Injury Knowledge Mobilisation Network
Marie-Thérèse Laramée, Caroline Joly, Isabelle Robidoux, Violette Jeune et Saagar Walia

44) Le statut en vitamine D et la sensibilité à l'insuline des individus avec lésion de la moelle épinière en réadaptation fonctionnelle intensive: étude pilote. (885 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Josée Lamarche, Dany Gagnon et Geneviève Mailhot

45) Distances Covered At2, 4, and 6 minutes During the 6-min Walk Test In individuals With Spinal Cord Injury (398 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Audrey Roy, Jean-François Lemay et Sylvie Nadeau

46) Perception des cliniciens, des gestionnaires et des usagers face à l’intervention de groupe dans le contexte québécois des services de réadaptation en déficience physique. Diffusion non autorisée
Dominique Bélanger, Christelle Akue, Loredana Caputo, Martine Gendron, Dahlia Kairy et Martha Visintin

47) Mesure de la morphologie corticale : Différences chez le sujet sourd profond
Marie Simon, Latifa Lazzouni, Emma Campbell, François Champoux et Franco Lepore

48) Prismes de Peli pour l'hémianopsie : une approche interdisciplinaire pour maximiser le succès de l'adaptation (801 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Annie Deschênes, Terry Gallant et Walter Wittich

49) L’utilisation du iPad comme outil d’intervention dans le développement des habiletés d’intégration visuo-motrice chez les enfants. (955 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Marie-Elaine Bosisio, Emma Brown, Stephanie Rishikof, Elise Skaf, Xiao Ting Zhang, Erin Freedin, Shannon Kelly, Noemi Dahan-Oliel et Franzina Coutinho

50) Améliorer l'orientation, la navigation et la résolution de problèmes sur Internet chez les élèves ayant une déficience visuelle
Isabelle Brennan, Natalina Martiniello et Michele Reed

51) La grille TEVA (Transition école-vie active) (1.9 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Vanessa Tessier, Brigitte Lévesque et Julie Daigle

52) L’alimentation chez l’enfant : Outils de transfert de connaissances auprès des parents et des intervenants (5.9 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Nathalie Doucet, Julie Brousseau, Julie Fauteux et Karine Gagné

53) Le pronostic est dans l’oeil de celui qui fixe: Comment la fixation visuelle aux soins intensifs peut prédire les déficits cognitifs/moteurs après un TCC (632 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Caroline Arbour, Andrée-Ann Baril, Harrisson Westwick, Marie-Julie Potvin, Danielle Gilbert, Jean-François Giguère, Gilles Lavigne, Alex Desautels, Francis Bernard, Steven Laureys et Nadia Gosselin

54) Comment convaincre les employeurs de modifier des situations de travail pour prévenir ou réduire les troubles musculosquelettiques (828 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Valérie Albert, Nicole Vézina et Henriette Bilodeau

55) Opportunité de financement en transfert des connaissances: Projets de recherche en réadaptation Edith Strauss de l'Université McGill (2.0 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Anita Menon et Diana Zidarov, Comité de direction des Projets de recherche en réadaptation Edith Strauss

56) Effets moteurs, cognitifs et psychosociaux d’un programme de danse adaptée pour des enfants ayant une maladie de Charcot-Marie-Tooth : étude exploratoire (2.2 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Claire Cherriere, Melissa Martel, Sylvie Fortin, Marie-Joannie Raymond, Louis Nicolas Veilleux, Sylvie D’Arcy et Martin Lemay

57) Différences de genre dans la qualité de vie et le niveau de handicap chez des survivants de torture souffrant d’un ÉSPT
Alexandra Bisson Desrochers, Mélanie Descamps, Michelle Lonergan, Eva Monson, Isabelle Rouleau, Daniel Saumier et Alain Brunet

58) La téléréadaptation en orthophonie, une modalité d'intervention grandissante au sein de la déficience physique (212 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Brigitte Fillion, Marie-Andrée Daigle, Hélène Gagnon, Julie Klein

59) Projet INSPIRE - Initiative pour le développement de nouvelles technologies et pratiques en réadaptation (2.7 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Sara Ahmed, Dany Gagnon, Alexander Moreno, Diana Zidarov et Chandhana Raju

60) Vivre au quotidien avec un enfant Sourd-Aveugle. Guide pratique à l’intention des parents et de l’entourage (8.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. .
Gilles Lefebvre, Joanne Thibodeau et Marie-Claude Lavoie

61) Un permis de conduire : Un rêve à la portée de tous? (2.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
France Duhame, Julie Viens, Johanne Lavallée, Martin Presseau et Mario Champagne

Partenaires de l'événement

Merci à nos partenaires / commanditaires

Contact

Maude Sussest
514 340-2800, poste 3145 ou maude.sussest.iugm@ssss.gouv.qc.ca 

La recherche en réadaptation physique dans le CIUSSS

Le Carrefour des connaissances 2016 est présenté en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), opéré par un consortium d’établissements dont fait partie le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal pour ses constituantes Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et Institut Raymond-Dewar. Celles-ci regroupent un bassin de 41 chercheurs, 42 membres cliniciens/intervenants et 96 étudiants aux cycles supérieurs. Plus d’information sur le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) : www.crir.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.