Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage

Carrefour des connaissances : un grand succès!

Pour la première fois à l’occasion de sa 15e édition, le Carrefour des connaissances en déficience motrice, sensorielle et du langage s’est tenu à l’Institut Raymond-Dewar. Les quelque 150 visiteurs ont apprécié les 26 affiches scientifiques présentées et ont voté pour leur coup de cœur. 

Quelles sont les retombées du Carrefour? 

Geneviève Baril, chef de service pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal à la Direction de l’enseignement universitaire et de la recherche, raconte quelques retombées du Carrefour au fil des années : « L’événement est un terreau fertile au développement de nouvelles collaborations entre les chercheurs et les cliniciens. Par exemple, la présentation d’un projet clinique novateur par une équipe de cliniciens a soulevé l’intérêt d’un chercheur. Une équipe de recherche a été créée, ce qui a permis d’évaluer cette pratique à l’aide d’une subvention de recherche. Depuis, en plus d’être offerte comme intervention aux usagers présentant une déficience physique, elle s’inscrit à présent dans le développement d’une pratique de pointe pour notre Institut universitaire. En résumé, le Carrefour des connaissances est une excellente occasion de partage des expertises cliniques et de recherche, pour  créer ensemble les pratiques de demain. » 

Pour la deuxième année consécutive, mmes Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), et Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, ont assumé la présidence du comité scientifique du Carrefour.Le président d’honneur de l’événement, M. Daniel Garneau, directeur de l'organisation des services en déficience et en réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux, s’est dit impressionné de la richesse et de la variété des projets présentés. Constater le dynamisme et l’engagement des équipes sur le terrain l’a ravi. 

 

Voyez le programme de l’événement

Voyez les affiches présentées

Formation pour mieux communiquer avec les personnes ayant un trouble de communication : évaluation de la confiance et de la satisfaction des chauffeurs de transport adapté formés (1.7 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Alexandra Tessier, Claire Croteau

La réadaptation par le projet de vie : une approche interdisciplinaire innovante auprès de la clientèle avec le syndrome douloureux régional complexe (1.6 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Andréanne Juneau, Léonie Blanchette, Philippe Harrison, Virginie Cousineau, Jessy-Ann Lapointe, Véronique Benlolo, Connie Leung, June Litowski,  Natacha Viens, Andréanne Guindon

Moving evidence into practice : perceived clinical usefulness of the IADL Profile (1.2 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Carolina Bottari, Deirdre Dawson, Dahlia Kairy, Priscilla Lam-Wai Shun, Christine Magnan, Catherine Ouellet, Bonnie Swaine

Inclusion numérique en déficience physique et intellectuelle : les tablettes électroniques en suppléance à la communication (549 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Chantal Mongeau, Isabelle Jacques, Dany Desrochers-Lussier, Daphné Morin

Favoriser l'évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasie
Christine Alary Gauvreau, Guylaine Le Dorze

Comparaison du fonctionnement exécutif chez les personnes âgées avec et sans traumatisme craniocérébral  (648 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Véronique Beauséjour, Eduardo Cisneros, Michelle Repar Mckerral

IMAJ 2017 - Approches alternatives en soutien à la communication (443 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Danielle Marcil, Catherine Hamel, Jessica Swallert

Soutenir la résilience en s’engageant dans une relation partenaire, un projet de transfert de connaissances visant à intégrer ce changement de paradigme dans nos pratiques (742 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Lise Côté

L'ostéointégration: une nouvelle approche pour l'appareillage des personnes amputée (1.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Laura Casu, Catherine Vallée

Implantation multicentrique du Mayo-Portland Adaptability Inventory (MPAI-4) en réadaptation : résultats d’évolution fonctionnelle de la clientèle traumatisée craniocérébrale (TCC) (206 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Marie-Claude Guerrette, Michelle Mckerral, Geneviève Lagarde, Pierre Vincent, Sandra Winter, Rosa Minichiello

L'importance de la fonction vestibulaire pré-implantation cochléaire dans le choix de l'oreille implantée dans le cas d'un implant cochléaire unilatérale
Maxime Maheu, Jenny Marylin Alvarado, Andréanne Sharp, Sara Pagé, François Champoux

Développement et validation d’une intervention à domicile pour favoriser l’apprentissage d’un pilulier électronique par des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (1.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Myriam Tellier, Louise Demers, Claudine Auger

Comparaison des récits d’expérience personnelle produits par les enfants québécois d’âge préscolaire ayant un trouble primaire du langage ou un développement typique (1.3 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Sandrine Théroux-Morin, Stefano Rezzonico, Natacha Trudeau

Perception des cliniciens, des gestionnaires et des usagers face à l'intervention de groupe dans le contexte québécois des services de réadaptation en déficience physique
Dominique Bélanger, Christel Akue, Loredana Caputo, Martine Gendron, Dahlia Kairy, Muriel Guériton

Élaboration d'une grille quantitative d'évaluation de la production de textes écrits à des fins d'intervention (468 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Alexandra Des Groseilliers, Brigitte Stanké, Nadia Rousseau

Les caractéristiques et effets des interventions par Internet pour les proches aidants de personnes âgées. (810 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 
Cassioppée Guay, Claudine Auger, Dominique Gélinas-Bronsard, Louise Demers, W. Ben Mortenson, Sara Ahmed, William C. Miller

Inventaire des formes des mains lors de transferts assis chez des personnes vivant avec une lésion de la moelle épinière : Résultats préliminaires (7.8 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Ciska Molenaar, Mathias Blandeau, François France Grabrielli, Philippe Pudlo, Dany H France Gagnon

Effets d'une formation offerte dans un centre de réadaptation afin de faciliter l'interaction entre les personnes ayant un trouble de la communication et le personnel de différents services.
Claire Croteau, Clémence Waymel, Alexandra Tessier, Guylaine Le Dorze, Carolina Bottari, Marie-Josée Levert, Jean Gagnon, Annie Rochette, Michelle Mckerral, Bonnie Swaine

Quels sont les domaines de la qualité vie les plus affectés chez les personnes souffrant de douleur chronique? (1.7 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Diana Zidarov, Regina Visca, Amede Gogovor, Sara Ahmed

5 ingrédients clés pour un partenariat recherche-clinique viable et stable: Le cas de la Clinique Parents Plus
Evelina Pituch, Sylvie Bourbonnais, Véronique Gilbert, Nathalie Allard, Cathy Samson, Aysha Dominique, Carolina Bottari

Facteurs et interventions à considérer par les cliniciens pour le maintien au travail des personnes ayant un traumatisme crânien léger complexe à sévère
Geneviève Clossey, Isabelle Gélinas

Mieux comprendre et accompagner le trouble développemental de la coordination (TDC) : développement d'une trousse d'outils novatrice (1.5 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Caroline Doyon, Julie Ferland, Marie-Ève Langevin, Marie-Élaine Guay, Louise Audet, France Léger, Martine Lemieux, Julie Morel, Élène Léveillé, Suzanne Boucher

Fidélité, utilisabilité et acceptabilité d’un outil d’aide à la décision pour l’autosélection d’aides techniques : résultats préliminaires auprès de canadiens de 50 ans et plus
Vanessa Chenel, Noémie Seguin-Tremblay, Jeffrey W Jutai, W Ben Mortenson, Claudine Auger

Le Living Lab au parc Jarry à Montréal : pour une accessibilité des parcs urbains (3.9 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Zakia Hammouni, Tiiu Poldma, Hélène Carbonneau, Sylvie Miaux, Barbara Mazer, Guylaine Le Dorze, Alexandra Gilbert, Abdulkader El-Khatib

L'intervention de groupe en comparaison avec l'intervention individuelle auprès des clientèles adultes et aînées présentant une déficience physique est-elle une option gagnante? (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Dominique Bélanger, Loredana Caputo, Martine Gendron, Muriel Guériton, Evelina Pituch

Développement d’une intervention par Internet pour les aînés utilisateurs d’aides techniques et leurs proches aidants : Besoins et perceptions (1.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Dominique Gélinas-Bronsard, Ben Mortenson, Sara Ahmed, Cassiopée Guay, Véronique Fontaine, Claudine Auger

CONSULTEZ le recueil d’affiches de l’édition 2016

Voyez des photos de l’événement

Carrefour des connaissances 2017. De gauche à droite : Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL; Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, CCSMTL; Daniel Garneau, président d’honneur du Carrefour des connaissances et directeur de l'organisation des services en déficience et en réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux, Nathalie Charbonneau, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et directrice adjointe du continuum en déficience physique, CCSMTL; et Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du Carrefour des connaissances et codirectrice scientifique du CRIR.
Lauréate d’un prix d’excellence et du prix Coup de cœur : L’affiche Affiche IMAJ 2017 - Approches alternatives en soutien à la communication a gagné un prix d’excellence et le prix Coup de cœur au Carrefour des connaissances. De gauche à droite : Les deux coprésidentes scientifiques du Carrefour des connaissances : Mme Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du CRIR et Mme Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, CCSMTL; Danielle Marcil, éducatrice spécialisée; Catherine Hamel, psychologue, Jessica Swallert, orthophoniste, toutes trois du Programme Adolescent/Jeunes adultes et bégaiement de l’Institut Raymond-Dewar, M. Daniel Garneau, président d’honneur du Carrefour des connaissances et directeur de l'organisation des services en déficience et en réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux; Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, CCSMTL et Mme Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL.
Lauréates d’un prix d’excellence : L’affiche Mieux comprendre et accompagner le trouble développemental de la coordination (TDC) : développement d'une trousse d'outils novatrice a gagné un prix d’excellence au Carrefour des connaissances. De gauche à droite : Mme Eva Kehayia, codirectrice scientifique du CRIR; Mme Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du CRIR et Mme Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, CCSMTL, toutes deux coprésidentes scientifiques du Carrefour des connaissances; France Léger, ergothérapeute du CIUSSS de l’Estrie-CHUS ; Caroline Doyon, travailleuse sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale; M. Daniel Garneau, président d’honneur du Carrefour des connaissances et directeur de l'organisation des services en déficience et en réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux; Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, CCSMTL et Mme Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL.
Lauréate d’un prix d’excellence : L’affiche Favoriser l'évolution des pratiques orthophoniques en réadaptation vers la participation sociale des personnes ayant une aphasie a gagné un prix d’excellence au Carrefour des connaissances. De gauche à droite : Mme Catherine Duff-Caron, présidente de la Fondation LRH; les deux coprésidentes scientifiques du Carrefour des connaissances : Mme Bonnie Swaine, codirectrice scientifique du CRIR et Mme Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, CCSMTL; Christine Alary Gauvreau, étudiante au doctorat avec Guylaine Le Dorze; M. Daniel Garneau, président d’honneur du Carrefour des connaissances et directeur de l'organisation des services en déficience et en réadaptation physique du ministère de la Santé et des Services sociaux; Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale, CCSMTL et Mme Sylvie Simard, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, CCSMTL.
Les membres du jury : Un jury constitué de 10 membres du CIUSSS et de partenaires ont choisi trois affiches gagnantes lors du Carrefour des connaissances 2017. Rangée du bas, de gauche à droite : Daphné Morin, Chef de service, Centre de recherche et d'expertise - Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (CRE-DITSA), Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche (DEUR), CCSMTL; Tieu-Binh Huynh, Coordonnatrice professionnelle, Prog. 0-25 ans Langage TTA, Institut Raymond-Dewar (IRD), CCSMTL; Louise Larin, Secrétaire-trésorière, Comité des usagers du CRLB, CCSMTL; Frédérique Poncet, Ph. D., Stagiaire post-doctorale, CRIR- INLB; Caroline Arbour, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal et chercheuse, CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal. Rangée du haut de gauche à droite : Élaine De Guise, Ph. D., Professeure adjointe, Département de Psychologie, Université de Montréal, CRIR-Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB); Jean-Michel Fortin, Ergothérapeute, CCSMTL; Jonathan Côté, Audiologiste, Vice-président du Conseil multidisciplinaire, CCSMTL; Stefano Rezzonico, Professeur, École d'orthophonie, Chercheur CRIR-IRD; Claire Croteau, présidente du jury, professeure agrégée, École d'orthophonie et d’audiologie, UdeM, chercheuse, CRIR, Responsable de site, CCSMTL (CRLB); Marie-Claude Roussin, Chef de service - Bibliothèques, Centres de documentation, UETMISSS et Soutien aux activités d'enseignement universitaire, DEUR, CCSMTL; Geneviève Baril, responsable du jury, chef de service pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, DEUR, CCSMTL.
Les membres du comité scientifique : Les membres du comité scientifique du Carrefour des connaissances ont donné la couleur à l’événement 2017 en plus de sélectionner les affiches présentées. De gauche à droite : Claire Croteau, professeure agrégée, École d'orthophonie et d’audiologie, UdeM, chercheuse, CRIR, Responsable de site, CCSMTL (CRLB); Geneviève Baril, chef de service, Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, CCSMTL; Cyril Duclos, professeur agrégé, École de réadaptation, UdeM, chercheur, CRIR, Responsable de site, CCSMTL (IRGLM); Tieu-Binh Huynh, coordonnatrice professionnelle, prog. 0-25 ans Langage TTA, CCSMTL (IRD); Nathalie Charbonneau, directrice adjointe du continuum en déficience physique, 1re, 2e et 3e ligne, CCSMTL; Bonnie Swaine, coprésidente scientifique du CRIR, professeure titulaire, École de réadaptation, UdeM, chercheuse, CRIR. Absentes sur la photo : Marise Guindon, directrice adjointe de l'enseignement universitaire et de la recherche – Volet social et multidisciplinaire, CCSMTL et Elin Thordardottir, professeure titulaire, École des sciences et des troubles de la communication, McGill, chercheuse, CRIR, Responsable de site, CCSMTL (IRD).

 

 

Merci à nos partenaires

La recherche en réadaptation physique dans le CIUSSS

Le Carrefour des connaissances 2017 est présenté en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), opéré par un consortium d’établissements dont fait partie le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile-de-Montréal pour ses constituantes Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et Institut Raymond-Dewar. Celles-ci regroupent un bassin de 41 chercheurs, 42 membres cliniciens/intervenants et 96 étudiants aux cycles supérieurs. Plus d’information sur le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) : www.crir.ca

Pour plus d’information :

Audrée Gourde

Formations et événements scientifiques
514 340-2800, poste 3142 
carrefourdesconnaissances@gmail.com