Comité éthique de la recherche


Éthique et convenance institutionelle

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal compte 4 comités d’éthique de la recherche depuis le 1er avril 2016. Nous sommes confiants que la qualité et l’efficacité des travaux des comités d’éthique de la recherche demeureront au rendez-vous grâce notamment à l’engagement des membres des comités et du personnel qui y est associé. 

    Comité d’éthique de la recherche – Déficience physique

    Le comité d’éthique de la recherche – Déficience physique  (Comité d’éthique des établissements du CRIR) reçoit et traite principalement les projets soumis par les chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) ou d’autres établissements souhaitant mener des projets de recherche concernant la déficience physique dans l’un des établissement suivant: le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l’Institut Raymond-Dewar et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal font partie. Aucun changement n’est intervenu dans le fonctionnement de ce comité d’éthique de la recherche.

    Président du CÉR : Me Michel T. Giroux

    Tous les projets doivent être envoyés à l’intention de Me Anik Nolet, coordonnatrice du CÉR. Ceux-ci doivent être déposés via la plateforme en ligne des projets qui se trouve sur le site web du CRIR Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  :

    66, Sainte-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2X 1K6
    Courriel : anolet.crir@ssss.gouv.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3795

    Comité d’éthique de la recherche – Vieillissement et Neuroimagerie

    Le comité d’éthique de la recherche – Vieillissement et Neuroimagerie reçoit et traite principalement les projets soumis auparavant au CÉR du CRIUGM et au CÉR de l’Unité de neuroimagerie. Il accueille également les projets qui se déroulent dans les services du programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) du CIUSSS.

    Présidente du CÉR : Mme Johane de Champlain

    Tous les projets doivent être envoyés à l’intention de Mme Karima Bekhiti, coordonnatrice du CÉR :

    66 Sainte-Catherine est
    Montréal (Québec) H2X 1K6
    Courriel : karima.bekhiti.iugm@ssss.gouv.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3223

    Comité d’éthique de la recherche – Jeunes en difficulté

    Le comité d’éthique de la recherche – Jeunes en difficulté reçoit et traite les projets soumis par les chercheurs souhaitant mener des projets  concernant les clientèles ou les services du programme Jeunes en difficulté du CIUSSS. 

    Présidente du CÉR : Mme Karine Bédard

    Tous les projets doivent être envoyés à l’intention de Mme Rossitza Nikolova, coordonnatrice du CÉR :

    66, Sainte-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2X 1K6
    Courriel : rossitza.nikolova@cjm-iu.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3439

    Comité d'éthique de la recherche en Dépendances, Inégalités sociales et Santé publique (DIS)

    Le Comité d'éthique de la recherche en Dépendances, Inégalités sociales et Santé publique (DIS) traite les projets des chercheurs du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales ou de la Direction régionale de la santé publique de Montréal. Il accueille également les projets concernant les services de première ligne à l’exception de ceux concernant les programmes Jeunes en difficulté et SAPA.

    Présidente du CÉR DIS: Mme Élodie Petit

    Tous les projets doivent être envoyés à l’intention de Mme Christine Brassard, coordonnatrice du CÉR DIS :

    66, Sainte-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2X 1K6
    Courriel : christine.brassard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3789

    Autorisation de la personne personne formellement mandatée

    Les demandes d’examen de la convenance pour les projets multisites pour lesquels l’un des CÉR du CIUSSS n’est pas CÉR évaluateur doivent être acheminés à Mme Christine Brassard :
    Courriel : christine.brassard.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3789

    La convenance institutionnelle désigne le caractère approprié de la mise en œuvre du projet dans tel établissement. Chaque établissement qui accueille, même partiellement, un projet de recherche en examine les trois (3) aspects suivants :

    • la possibilité d’un arrimage entre le projet et les orientations de l’établissement;
    • la capacité pratique de l’établissement à recevoir le projet (ex. : personnel qualifié, équipement adéquat);
    • la possibilité que certaines personnes identifiées comme sujets potentiels soient sollicitées de façon exagérée ou indue, ce qui ne respecterait pas le principe de justice.

    Les démarches de structuration de l’évaluation de l’éthique dans le CIUSSS se poursuivent en continu afin  de mettre en place  des processus rigoureux et harmonisés d’évaluation. Soyez assuré que les parties prenantes continueront d’être consultées afin de développer des approches qui respectent les besoins et les particularités de chaque domaine de recherche et des clientèles.

    Pour toute question, commentaire ou précision, veuillez consulter Me Anik Nolet, conseillère-cadre à l’éthique, aux coordonnées suivantes :

    66, Sainte-Catherine Est
    Montréal (Québec) H2X 1K6
    Courriel : anolet.crir@ssss.gouv.qc.ca 
    Téléphone : 514 527-9565, poste 3795