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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Qui sommes-nous

Mission, vision et valeurs

Mission

La mission du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : veiller à la santé et au bien-être de la population qu’il dessert.

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal offre des services de santé et des services sociaux à la population de son territoire (Centre-Sud de Montréal). Il coordonne aussi des mandats régionaux (sur toute l’île de Montréal) et provinciaux.

Sa priorité est de rendre les services :

  • Accessibles;
  • Efficaces;
  • Humains;
  • De qualité.

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal détient plusieurs désignations universitaires. Une désignation universitaire donne la mission de faire découvrir, d’enseigner et de soigner selon les meilleures pratiques basées sur la recherche et l'évaluation. L’établissement contribue de façon importante à la formation de la relève. Il s’implique aussi dans le développement et le partage de connaissances scientifiques.

Une mission à 3 niveaux

Sur son territoire

  • Santé et bien-être de la population;
  • Services de soins courants (ex. : en CLSC) et plus spécifiques pour les clientèles vulnérables (ex. : toxicomanie);
  • Santé publique (promotion de la santé et prévention des maladies);
  • Soins hospitaliers (Hôpital Notre-Dame et Hôpital de Verdun);
  • Soins et services aux clientèles en perte d’autonomie (ex. : personnes âgées).

À Montréal

  • Centres jeunesse et protection de la jeunesse;
  • Déficiences physiques ou intellectuelles;
  • Dépendance;
  • Gériatrie (personnes âgées);
  • Santé publique;
  • Réadaptation physique;
  • Autres mandats donnés par le Ministère.

À travers le Québec

  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI–TSA–DP);
  • Douleur chronique;
  • Soutien à l’autonomie des personnes âgées;
  • Santé physique;
  • Réadaptation physique;
  • Troubles cognitifs (de mémoire).

Vision

La vision du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est d’offrir des soins de santé et des services sociaux accessibles, efficaces et humains, qui s’adaptent aux besoins de la population.

Sa vision repose sur :

L’excellence des soins et services

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal répond avec rigueur et constance aux plus hauts standards de pratiques cliniques et administratives. 
  • Ses pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins sont avant-gardistes. 
  • Il adapte ses soins et ses services en fonction des besoins de sa population.

L’innovation

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal cherche et trouve des moyens novateurs pour répondre aux nouveaux besoins de la population.
  • Il est :
    • Audacieux;
    • Courageux;
    • Proactif;
    • Créatif;
    • Diversifié (variété de clientèles).
  • Il encourage les nouvelles idées pour le développement de pratiques misant sur la recherche et l’innovation.
  • Il travaille en étroite collaboration avec les centres de recherche pour être à la fine pointe des technologies et des modes d’intervention.

Un milieu de travail stimulant

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est un milieu dynamique, qui bouge beaucoup. 
  • Il reconnaît les talents et les compétences des personnes qui s’y engagent et l’importance de leur implication. 
  • Il est reconnu pour sa gestion participative et son esprit de collaboration entre les différents intervenants et partenaires.

L’approche usager-partenaire

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal intègre l’expertise et le vécu de l’usager dans ses décisions et ses actions.
  • Il travaille en étroite collaboration avec l’usager, sa famille et ses proches.
  • Il est à l’écoute des usagers, des organisations avec qui il travaille et de la communauté.
  • Il a à cœur le mieux-être de sa population et il est sensible à ses besoins.

Valeurs

Comme tout établissement qui place au coeur de ses préoccupations sa clientèle ainsi que les personnes et les équipes qui travaillent en son sein, le CCSMTL est mû par des valeurs organisationnelles qui animent la philosophie de gestion et guident les actions prises au quotidien :

Le respect

Il amène chacun de nous à accorder de la considération à toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en relation, quelles que soient leurs compétences, leurs différences et leurs limites. Le respect dicte les règles favorables à l’épanouissement et à la productivité au travail. Il incite à faire preuve d’écoute, d’ouverture et d’empathie à l’égard d’autrui, à reconnaître et à souligner les efforts, les forces et la contribution de chacun.

Le respect est représenté par une étoile

L'engagement (désir de se dépasser)

Il réfère à l’adhésion et à la contribution de chacun à l’égard de la réalisation de la mission, de la vision, des valeurs et des objectifs du CCSMTL. Il suscite chez chacun un désir de se dépasser, de faire preuve de persévérance dans ses actions et la réalisation de ses mandats. L’engagement se reflète dans la quête d’amélioration continue et par la reconnaissance véritable des responsabilités confiées à chacun.

L'engagement est représentée par une équipe qui désire se dépasser

La passion

C’est l’enthousiasme, la capacité de repousser sans cesse les limites et de remettre en cause les certitudes. C’est aussi la volonté de concevoir des possibilités inédites, de les déployer avec énergie et conviction pour les réaliser dans le souci premier de créer des bienfaits pour les clients et les usagers. Cette énergie partagée permet de créer, d’explorer des solutions de rechange et de propulser l’organisation pour l’atteinte des meilleurs résultats et des niveaux de rendement exceptionnels. Elle favorise la responsabilisation et entretient le « feu sacré ».

La passion est représentée par un coeur

La collaboration

Elle se concrétise par des actes conscients posés pour inciter chaque personne qui contribue à une activité à travailler ensemble, autant à l’interne qu’à l’externe, en vue de réaliser un projet commun. Fondée sur l’ouverture aux autres, à leurs préoccupations et au partage de l’information, elle implique l’association volontaire et la synergie des compétences des personnes pour l’atteinte des objectifs communs, qui présentent des gains pour toutes les parties. La collaboration fait appel à la création de relations positives et productives qui favorisent la participation active de chacun, d’autres équipes au sein de l’organisation ou de partenaires d’autres milieux.

La collaboration est représentée par deux mains qui se serrées

Dernière mise à jour: 2019-05-27