2017-07-06

La présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal reçoit le Prix Hommage Gilbert-Blain 2017

Montréal, le 6 juillet 2017

Mme Micheline Ulrich, présidente du conseil d’administration du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, est heureuse et fière que le Prix Hommage Gilbert-Blain 2017 ait été décerné à Mme Sonia Bélanger, présidente-directrice générale du CIUSSS. Ce prix, reconnaissant l’approche humaine, le leadership dans le milieu, l’engagement social, la participation et la contribution au développement de l’ADASUM, a été remis à Mme Bélanger le 25 mai dernier lors du banquet annuel et de l’assemblée générale de l’association des diplômés en administration de la santé (ADASUM). C’est en 2002 que les membres de l’exécutif de l’ADASUM prenaient la décision de remettre un prix Hommage à un membre diplômé de la maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. En 2004, à la suite du décès de M. Gilbert Blain, un pionnier, directeur et professeur du département, ce prix était renommé Prix Hommage-Gilbert Blain.

En début de carrière, Mme Sonia Bélanger embrassait la vocation d’infirmière afin d’aider les personnes vulnérables. Elle a ensuite connu une ascension rapide vers la gestion en saisissant toutes les occasions. En 2004, alors que le réseau de la santé et des services sociaux connaît une transformation majeure avec la création des CSSS, la carrière de gestionnaire de Mme Bélanger est sur une véritable lancée. Elle occupe tour à tour les postes de directrice des soins infirmiers puis de directrice générale-adjointe au CSSS Jardins-Roussillon, de directrice générale du CSSS du Cœur-de-l’Île et enfin de directrice générale du CSSS du Sud-Ouest–Verdun.

En 2015, elle devient présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, une toute nouvelle organisation qui compte 15 000 employés, 800 médecins, 300 chercheurs et qui dispose d’un budget de 1,5 milliard de dollars. Elle conduit depuis les destinées de cet établissement avec une passion et un engagement hors du commun. Le mandat de la PDG est colossal et sa philosophie de gestion repose sur une vision lucide qui se traduit en une formule gagnante dans le réseau de la santé et des services sociaux : « S’occuper des personnes, rester fidèle à ses valeurs, gérer sainement et humainement. »

Au nom du conseil d’administration du CIUSSS, Mme Micheline Ulrich souhaite adresser à Mme Sonia Bélanger ses plus sincères félicitations pour ce prix Hommage pleinement mérité et remercie les membres du conseil d’administration de l’Association des diplômés en gestion, évaluation et politique de santé d’avoir reconnu l’immense contribution de Mme Bélanger au développement du réseau de la santé et des services sociaux.

-30-

Source :
Affaires publiques
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Renseignements :
Affaires publiques
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
(514) 593-2118
relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca