2017-06-22

Le directeur de santé publique de Montréal salue la politique de la réussite éducative

Le directeur de santé publique de Montréal, Dr Richard Massé, salue le lancement de la politique de la réussite éducative annoncée par le premier ministre, M. Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx.

« Nous sommes en accord avec les orientations de la politique de la réussite éducative qui s’inscrivent en cohérence avec les recommandations de notre mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques tenues à l’automne 2016 », mentionne Dr Massé.

Rappelant l’importance d’investir dans la réussite éducative qui constitue l’un des plus importants déterminants de la santé, le directeur de santé publique indique qu’il travaille actuellement avec de nombreux partenaires sur plusieurs des orientations proposées, dont celles-ci :

  • Agir tôt, rapidement, de façon continue et concertée
  • Déployer des services éducatifs  qui soient  accessibles, de qualité  et adaptés  à  la diversité des besoins
  • Renforcer la formation initiale et continue du personnel scolaire et du personnel des services de garde éducatifs à l’enfance
  • Offrir un milieu de vie accueillant, sécuritaire et bienveillant qui favorise l’écoute, la communication et des relations personnelles et sociales enrichissantes
  • Offrir un milieu de vie qui intègre des activités culturelles, physiques et sportives et entrepreneuriales
  • Valoriser  l’engagement  parental  et  soutenir  la  relation  qui  unit  famille  et  milieux éducatifs
  • Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la société

« Je tiens à rappeler à M. Couillard et M. Proulx qu’ils peuvent compter sur l’expertise de la santé publique lors de l’élaboration des quatre plans d’action prévus pour lesquels nous serions très heureux de contribuer», termine Dr Massé.