2016-11-16

Exercice de simulation code orange réussi

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 16 novembre 2016 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal coordonnait aujourd’hui un exercice important de simulation Code orange afin de tester la réponse du réseau de la santé montréalais lors d’une urgence majeure impliquant de nombreuses victimes.

L’exercice se déroulait cet avant-midi, dans deux hôpitaux montréalais, soit l’Hôpital Santa-Cabrini du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et l’Hôpital de Verdun du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Le scénario de la simulation était une collision entre un avion et un autre véhicule sur une piste d’aéroport, faisant 33 victimes «simulées» devant être admises à l’urgence des deux hôpitaux montréalais. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal participait aussi à l’exercice en testant le déploiement d'intervenants de première ligne en cas de sinistre. Le personnel dans les établissements n'a pas été avisé à l'avance, l’objectif étant de tester le processus et d’améliorer la réponse du réseau dans ce type de situation, aussi bien sur le plan des soins physiques que psychosociaux.

« C’est une simulation réussie. Un tel exercice nous permet d’exercer les établissements à déployer leur Code Orange et contribue à rehausser la préparation du réseau. Cette simulation était pilotée par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui a le mandat régional de coordonner la préparation et l’intervention en sécurité civile et en mesures d’urgence pour le réseau de la santé et des services sociaux de Montréal. » indique Caroline Dusablon, coordonnatrice régionale en mesures d’urgence et sécurité civile.

Services aux urgences maintenus

Les services habituels ont été maintenus tout au long de l’exercice dans les deux hôpitaux concernés. Des moyens ont été prévus pour que la simulation n’ait pas d’impact sur les personnes présentes dans ces établissements, et ce, afin d’assurer la continuité des services auprès des usagers.

Cet exercice est le résultat d’un travail de collaboration entre plusieurs partenaires, notamment les CIUSSS participants, la Corporation d’Urgences-santé, la Société de transport de Montréal, le Collège Ahuntsic, le Collège John Abbott, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Collège Montmorency, l’Université du Québec à Montréal et les Services médicaux d'urgence de la Ville de Côte Saint-Luc.

Qu’est-ce qu’un Code orange?

Le réseau de la santé montréalais pourrait être appelé à intervenir lors d’une explosion, d’un accident industriel, d’un accident d'autobus scolaire, de l’écrasement d’un avion ou même, lors d’une fusillade dans un endroit public. Dans le cadre de la mission Santé du Plan national de sécurité civile, il incombe donc aux hôpitaux de la région de recevoir et de traiter les victimes lors d’un sinistre. Le Code orange est le code internationalement reconnu lors d’une catastrophe ou d’un sinistre externe qui engendre le transport massif de personnes vers les hôpitaux.

– 30 –

Source : Service des communications du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Contacts pour les médias :

CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Affaires publiques

514 593-2118

Communiqué en version PDF (289 Ko) ce lien ouvre un document pdf.