2016-06-14_2

Lancement de la 4e édition du «Projet d’horticulture et d’embellissement urbain Bruchési» : Un projet rassembleur pour favoriser la socialisation des résidents

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 14 juin 2016 – Le Centre d’hébergement Bruchési, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a lancé le 3 juin dernier la 4e édition du « Projet d’horticulture et d’embellissement urbain Bruchési », une initiative visant à favoriser la socialisation des résidents par des activités d’horticulture. Le thème de l’édition 2016 est « Les gloires du matin », en hommage aux préposé(e)s qui, tout comme cette vivace dont la fleur s’ouvre le matin et se referme la nuit, amènent un rayon de soleil chaque jour dans la vie des résidents.

L’événement, qui était précédé par une activité de plantation de semences sur la terrasse du centre, s’est déroulé en présence de Mme Marianne Giguère, conseillère municipale de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, et Mme Marlène Boucher, coordonnatrice des centres d’hébergement Bruchési et Armand-Lavergne. Plus de 20 résidents, employés et bénévoles étaient également présents pour l’occasion.

Lancé en 2013 par M. Guy Simard, résident du Centre d’hébergement Bruchési, le projet permet aux résidents, tout au long de la saison estivale, de briser leur routine en participant à l’entretien d’un potager et d’espaces horticoles aménagés sur les trois terrasses du centre. En plus de contribuer à l’embellissement de leur milieu de vie, cette activité est l’occasion pour les aînés, les employés, les bénévoles et les familles de se réunir et de socialiser. Une fête de clôture se tiendra au mois d’août où les participants et les partenaires seront invités à une dégustation des récoltes.

« Il s’agit d’un projet fort inspirant qui s’inscrit dans une approche participative pour nos résidents, a souligné Mme Marlène Boucher. Fort des succès des années passées, c’est extrêmement gratifiant de constater l’effet rassembleur autour de ce projet commun, qui contribue du même coup à contrer l’isolement chez nos aînés. Il s’agit aussi d’un beau modèle d’intégration, tant pour les résidents que pour les employés et les bénévoles du centre. »

« Le jardinage est quelque chose d’universel. Nous avons tous un souvenir, aussi lointain soit-il, associé à l’horticulture, a ajouté M. Guy Simard, instigateur du projet. Pour certains, il s’agit d’une nouvelle activité qui leur permet de se désennuyer, tandis que pour d’autres, c’est l’occasion de renouer avec leurs anciennes passions! De voir le sentiment d’accomplissement dans les yeux des participants, peu importe leur condition physique ou psychologique, est pour moi une grande réussite. »

M. Simard a profité de l’occasion pour remercier les partenaires et donateurs qui ont rendu ce projet possible :

  • Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • La Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance
  • L’Arrondissement Plateau-Mont-Royal

À propos du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation en déficience intellectuelle et physique, des services jeunesse et de la protection de la jeunesse, de la santé publique et de la coordination des mesures d’urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts (Institut universitaire en gériatrie, en jeunes en difficulté, en dépendance et jeux pathologiques et en déficience physique) et un centre affilié universitaire installation Jeanne-Mance sur les inégalités sociales.


- 30 -


Source :  CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Renseignements : Justin Meloche, Affaires publiques
514 723-8809

Cliquez ici (314 Ko) ce lien ouvre un document pdf.  pour obtenir le communiqué en format PDF.