2016-03-14

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Justice : une série documentaire sur la justice qui vous transportera derrière les barreaux

Montréal, lundi 14 mars 2016 –Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est un fier partenaire de la série documentaire choc intitulée « Justice », diffusée depuis le 29 février sur les ondes de Télé-Québec. Cette série a été réalisée par Picbois Productions. Le CIUSSS a activement collaboré au projet, notamment par sa participation au portrait des jeunes contrevenants. Pendant plusieurs mois, l’équipe de tournage s’est installée au Centre de réadaptation Cité- des-Prairies pour voir, entendre et comprendre le travail essentiel réalisé en ces murs.

L’épisode dédié aux jeunes contrevenants permettra aux téléspectateurs de s’introduire au cœur du système de justice pénale pour adolescents, dans une unité de garde ouverte où existe un laboratoire social (projet GART-CITÉ) qui incarne un véritable lieu de coconstruction des savoirs, tant théoriques qu’expérientiels. Le projet, soutenu par le Centre d'expertise sur la délinquance et les troubles de comportements (CEDTC), est une plateforme d’apprentissage pour les jeunes, les universitaires, les stagiaires, les chercheurs et les intervenants.

L’intervention au quotidien avec ces jeunes contrevenants représente un défi de taille, mais il est important que la population découvre tous les efforts mis en œuvre par des intervenants engagés qui croient fermement que la protection de la société passe avant tout par la réadaptation de ces jeunes dans notre société.

Madame Nathalie Gélinas, praticienne chercheure et spécialiste en gangs de rue à Cité-des-Prairies, a participé au projet avec enthousiasme. « Il est essentiel de mettre l’emphase sur la réadaptation de ces jeunes afin de trouver des alternatives prosociales à leurs comportements. L’imposition de sanctions plus rigides est tentante, mais n'amène pas une protection durable de la société. Nous préférons travailler avec les jeunes dans une optique de réadaptation tout en les responsabilisant face à leurs actes. » Mme Lesley Hill, directrice du programme jeunesse, a également vu en ce documentaire une belle fenêtre pour démystifier la réalité des jeunes contrevenants et pour promouvoir l’excellent travail fait par les équipes sur le terrain. « Je suis très fière, et plus que jamais convaincue, que nous devons investir en la réadaptation pour que nos jeunes réintègrent la communauté avec des perspectives d’avenir, afin de contribuer positivement à la société plutôt que de vivre de l'exclusion sociale. »

La diffusion de l’épisode aura lieu le lundi 14 mars, à 21h, sur les ondes de Télé-Québec.

Mme Nathalie Gélinas, praticienne chercheure et spécialiste en gangs de rue au Centre de réadaptation Cité-des-Prairies et agente de liaison au projet Laboratoire social GART-CITÉ, est disponible pour des entrevues.