2015-11-04

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Laboratoire vivant de réadaptation : un centre commercial de plus en plus inclusif grâce à la recherche!

Montréal, 4 novembre 2015 - Au Québec, environ 17 % de la population présente une déficience physique. Les personnes ayant des déficiences peuvent faire face à des défis quotidiens pour effectuer des activités courantes comme faire ses courses. Pour répondre à ce besoin, en 2011, les chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) ont entrepris une formidable aventure visant à transformer le centre Alexis Nihon en un laboratoire vivant, et ce, en collaboration avec FPI Cominar, et grâce au financement des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et du milieu des centres de réadaptation. Le 3 novembre dernier, le grand public, les chercheurs, leurs étudiants et les représentants de plusieurs organisations ont souligné les quatre années du partenariat entre le CRIR et Alexis Nihon. Soulignons que trois constituantes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal font partie du CRIR : le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal et l’Institut Raymond-Dewar.

Le Laboratoire vivant de réadaptation au centre commercial (RehabMaLL), regroupant une quarantaine de chercheurs, a mené une soixantaine de projets de recherche depuis sa création en 2011. Des dizaines de projets de recherche sont en cours au centre commercial, dont voici quelques exemples : 

  • Utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’entraînement prometteur pour les problèmes de mouvements chez les personnes ayant subi un AVC.
  • Amélioration continue d’un fauteuil roulant intelligent qui peut, de façon autonome, se déplacer vers un magasin, éviter les obstacles fixes et les personnes en mouvement ou franchir une porte, par exemple.
  • Développement d’une application pour tablette qui aide les personnes atteintes d’une déficience cognitive à mieux gérer leur budget lors du magasinage.    
  • Mise sur pied et analyse de l’impact d’une formation destinée aux travailleurs d’un centre commercial visant à améliorer les interactions avec des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
  • Développement de différentes applications pour faciliter la navigation des personnes aveugles, dans un environnement intérieur comme le centre commercial

Un laboratoire vivant est une méthode de recherche innovante qui s’appuie sur des partenariats public-citoyen-privé pour la co-création de nouveaux produits et services dans des conditions réelles. Au cours des quatre dernières années, les chercheurs, de concert avec des collaborateurs à l'échelle locale, nationale et internationale, des cliniciens, des partenaires des secteurs privés et publics, des organismes communautaires et des usagers, ont exploré les obstacles et les facilitateurs à la participation dans le milieu de vie du centre commercial.

Plus d’information sur le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) : www.crir.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Plus d’information sur le Laboratoire vivant de réadaptation : www.crir-livinglabvivant.com Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

À propos du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est né le 1er avril 2015 de la fusion de dix établissements de santé et services sociaux situés sur l’île de Montréal. Il offre des services à une population de près de 300 000 Montréalais résidant dans la partie sud de l’île de Montréal, comprenant les arrondissements Ville-Marie, Verdun, Sud-Ouest et Plateau-Mont-Royal. De plus, il a la responsabilité régionale de plusieurs mandats, notamment de la réadaptation, des  services jeunesse, de la santé publique et des mesures d’urgence. Le CIUSSS comporte une importante mission universitaire dont quatre instituts et deux centres affiliés universitaires dans différents secteurs de la santé et des services sociaux.


Source
Direction régionale de santé publique
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Relations médias
Monique Guay
Adjointe à la présidente directrice générale
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
514 762-2777, poste 53291
               
Information
Geneviève Desrosiers
Agente de communications
CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
514 340-2800, poste 3298
genevieve.desrosiers.iugm@ssss.gouv.qc.ca