Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche

Sylvie Simard - Directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche

Directrice de l'enseignement universitaire et de la recherche

Mme Sylvie Simard

Madame Simard oeuvre dans le réseau de la santé depuis 2001. Parmi ses fonctions de cadre supérieur et de hors cadre, elle a assuré la direction générale du CSSS Jeanne-Mance de 2010 à 2015. Associée au développement de la recherche sociale en milieu de pratique, elle a notamment codirigé le Collectif de recherche sur l’itinérance et a créé, en collaboration avec Christopher McAll de l’Université de Montréal, le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales. Détentrice d’un diplôme de deuxième cycle en administration publique et boursière du programme FORCES, elle soutient activement l’innovation et la prise de décision éclairée par les données probantes.

Frédérique Laurier - Directrice adjointe - Valorisation et diffusion des connaissances

Directrice adjointe - Valorisation et diffusion des connaissances

Mme Frédérique Laurier

Complétant actuellement un DESS en développement des organisations, madame Frédérique Laurier possède plus de 15 ans d’expérience en communication et affaires publiques. Après avoir oeuvré 10 ans en cabinet-conseil spécialisé en santé et services sociaux, Mme Laurier a joint le réseau de la santé et des services sociaux en 2010 comme adjointe à la direction générale à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. À ce titre, elle a cumulé les volets de communication, affaires publiques, diffusion de l’expertise, bibliothèque, soutien à l’enseignement et valorisation. Madame Laurier est reconnue pour son leadership auprès des partenaires et sa capacité de développer des projets rassembleurs.

Marise Guindon - Directrice adjointe - Volet social et multidisciplinaire

Directrice adjointe - Volet social et multidisciplinaire

Mme Marise Guindon

Diplômée en sociologie, madame Guindon a dirigé, au cours de sa carrière, de nombreux projets d’envergure nécessitant la contribution d’une diversité de partenaires. Associée à l’univers de la recherche, elle a assuré la coordination du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales (CREMIS) et contribué aux travaux de plusieurs équipes de recherche. Mme Guindon a également été co-présidente du Conseil multidisciplinaire du CSSS Jeanne-Mance, de 2007 à 2013. Dotée d’une vision stratégique et d’une expérience de gestion, elle était conseillère à la direction générale du CSSS Jeanne-Mance jusqu’au 31 mars 2015.

Annie-Kim Gilbert - Directrice adjointe - Volet médical

Directrice adjointe - Volet médical

Mme Annie-Kim Gilbert

En plus d’être titulaire d’un doctorat en psychologie (concentration neuroscience) de l’Université McGill, Mme Gilbert a participé à de nombreuses activités de perfectionnement, notamment en gestion. Elle obtenait également, en 2010, une certification Lean Six Sigma du Karolinska Institute en Suède.

Depuis 2013, Mme Gilbert occupait les postes de directrice scientifique adjointe et de gestionnaire de projet au centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. De 2004 à 2012, Mme Gilbert a agi comme scientifique principale et gestionnaire de projet chez  AstraZeneca, une compagnie pharmaceutique d’envergure internationale.

La vaste expérience de  Mme Gilbert dans le milieu de la recherche médicale lui permet d’exercer un leadership fort auprès des équipes de la direction des services professionnels.