Historique du CIUSSS

Depuis le 1er avril 2015, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal regroupe les 10 établissements de santé et de services sociaux montréalais suivants :


Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest—Verdun

Le CSSS du Sud-Ouest–Verdun a pour mission de veiller à la santé et au bien-être de la population du Sud-Ouest et de Verdun en contribuant au développement des communautés, en offrant une gamme interdisciplinaire de soins et de services généraux et spécialisés, en proposant un milieu de vie substitut, en coordonnant la mise en place du réseau local de services et en en déployant des activités de recherche et d’enseignement.

Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance

Le CSSS Jeanne-Mance met en œuvre les moyens nécessaires pour que la population des territoires des CLSC des Faubourgs, du Plateau-Mont-Royal et Saint-Louis-du-Parc ait accès à des soins de santé et à des services sociaux de qualité, adaptés à son milieu et à ses besoins et ce, dans les meilleurs délais possibles. En collaboration avec ses partenaires, le réseau local et les citoyens du territoire, il participe à la création de conditions et d’environnements favorables pour aider les personnes et les communautés à améliorer leur état de santé. Il agit sur les déterminants de la santé et du bien-être de la population et développe des stratégies pour réduire les inégalités sociales de santé. Dans le cadre de sa mission universitaire, il contribue à l’avancement et au transfert des connaissances, à l’amélioration des pratiques et à la formation de la relève.

Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de Montréal

Le CRDITED offre des services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, en raison de leur déficience intellectuelle, requièrent de tels services, de même que des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes.

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal - Institut universitaire

Le Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU) a pour mission d’améliorer l’état de santé et de bien-être, la qualité de vie et l’intégration sociale des personnes ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de jeu et de cyberdépendance et de leur entourage par le biais de services de réadaptation.

Hôpital chinois de Montréal (installation regroupée)

L'Hôpital chinois de Montréal a pour mission d’offrir des soins médicaux et des services d’hébergement à tous les adultes et à toutes les personnes âgées, notamment aux personnes d’origine chinoise ou sud-est asiatique, qui souffrent d’une incapacité permanente ou qui ont perdu, en partie ou en totalité, leur autonomie fonctionnelle.

Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal

L'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) est un hôpital spécialisé en réadaptation des personnes physiquement handicapées. Il résulte de la fusion, en 2008, de l’Institut de réadaptation de Montréal et de l’Hôpital de réadaptation Lindsay. L’objectif de l’IRGLM est d’aider les personnes à retrouver leur autonomie afin de permettre leur retour à domicile. 

Institut Raymond-Dewar

L'Institut Raymond-Dewar (IRD) est un centre plurirégional de réadaptation spécialisé et surspécialisé en surdité et en communication. L'IRD est affilié à l'Université de Montréal et associé à l'Université du Québec à Montréal et au Cégep du Vieux-Montréal.

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est un centre de soins spécialisés pour les personnes âgées offrant différents programmes de courte et de longue durée : réadaptation fonctionnelle intensive, évaluation de courte durée gériatrique, hébergement et soins de longue durée, centre ambulatoire comprenant des activités de centre de jour, d'hôpital de jour et des cliniques externes spécialisées (clinique de cognition, clinique de dysphagie, clinique de continence urinaire et clinique de gestion de la douleur chronique).

La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre aux personnes ayant une déficience motrice ou neurologique des services personnalisés, spécialisés et surspécialisés en adaptation-réadaptation, en intégration sociale, résidentielle et professionnelle; des services de soutien à l’intégration, d’aide et d’accompagnement aux familles et aux proches; ainsi que des ressources résidentielles alternatives, le tout dans le but de permettre leur participation sociale et de maximiser leur qualité de vie.

Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Le Centre jeunesse de Montréal offre des services aux enfants et aux jeunes en besoin de protection et aux jeunes contrevenants issus de familles francophones et allophones de l’île de Montréal. Le centre exerce aussi des responsabilités en matière de placement d’enfants en milieu substitut, d’adoption, de recherches d’antécédents sociobiologiques, d’expertise et de médiation à la Cour supérieure.