Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Conseils et prévention

Conseils et prévention - Agents de scellement dentaire

Qu'est-ce qu'un agent de scellement dentaire?

Un agent de scellement dentaire est une mince couche de plastique que le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pose sur les faces masticatoires des dents afin de les protéger de la carie dentaire. En effet, ces faces comportent des fosses et des sillons dans lesquels les bactéries vont se nicher et produisent un acide qui cause la carie dentaire.

Même avec un bon brossage, il est souvent difficile de bien nettoyer ces endroits. L'agent de scellement dentaire permet donc de "sceller" ces fosses et sillons afin d'empêcher les bactéries d'y pénétrer.

La pose et le coût des agents de scellement dentaire

La pose d'agent de scellement dentaire est un acte simple et sans douleur qui se fait en une seule séance. 

Le coût d'un agent de scellement dentaire est très raisonnable et en protégeant les dents de la carie il permet d'éviter les coûts importants des réparations (obturation, traitement de canal, couronne, pont, etc.). Les agents de scellement dentaire ne sont pas pris en charge par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Par contre, si vous avez une assurance dentaire privée, il est possible que les agents de scellement dentaire soient assurés.

Sur quelles dents et quand doit-on poser des agents de scellement dentaire?

Les agents de scellement dentaire se posent en général lors de l'apparition des molaires permanentes chez l'enfant. Les premières molaires permanentes apparaissent entre l'âge de 5 et 7 ans et les deuxièmes molaires permanentes  entre l'âge de 11 et 14 ans.

Dans certains cas, les prémolaires qui comportent aussi des fosses et des sillons peuvent bénéficier des agents de scellement dentaire.

Informations supplémentaires

Source : Direction régionale de santé publique de Montréal

Évaluation de page

Dernière mise à jour: 2024-05-07