Conférence : Maladie d’Alzheimer et longévité

Endroit : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le samedi 14 octobre à 14 h

Invité du comité des usagers de l’IUGM pour une conférence informative sur la maladie d’Alzheimer, Dr Judes Poirier, fondateur et co-directeur du Centre de recherche sur la prévention de la maladie d’Alzheimer à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est l’un des pionniers mondiaux de la recherche sur les maladies du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer.

Professeur aux départements de médecine et de psychiatrie de l’Université McGill et chercheur ayant découvert le gène principal impliqué dans la forme commune de la maladie d’Alzheimer, Dr Poirier est connu des professionnels de la santé œuvrant auprès de la clientèle en perte d’autonomie et en soins de longue durée.

Plus récemment, Dr Poirier et son équipe ont réalisé d’importantes percées scientifiques en identifiant le rôle protecteur d'une variante de la maladie d’Alzheimer, qui permet d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques et espérer qu’en l’espace d’une génération, il serait possible d’éliminer à l’aide d’un médicament 50 % des cas d’Alzheimer sur la planète.

Le travail du Dr Poirier a été récompensé de plusieurs prix prestigieux, tels l’International Society for Neurochemistry Investigator Award et le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Écrivain scientifique prolifique, il est coauteur avec le Dr Serge Gauthier d’un guide sur la maladie d’Alzheimer à l’intention des soignants et des familles.

Une période de questions suivra la présentation de Dr Poirier.

Auditorium de l’installation IUGM
4565, chemin Queen-Mary – 2e étage
Montréal (Québec) H3W 1W5

Stationnement payant à l’arrière