Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

L’humain à l’avant plan

Rénover et agrandir offrent une occasion inespérée de s’améliorer et de se moderniser sur tous les plans. L’approche centrée sur l’humain, inspirée de la certification internationale Planetree, est présente à chacune des étapes du grand projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun. Le but est noble : favoriser le bien-être de l’humain, sans oublier la relation entre tous les occupants des lieux – les usagers, leurs proches, les médecins, les bénévoles, les stagiaires et tout le personnel de l’hôpital.

Comment concrétiser l’approche centrée sur l’humain dans un projet de construction?

Les architectes et les urbanistes le savent, le bien-être de l’humain est fortement influencé par la qualité de son environnement physique et spatial. Comme l’explique Nathalie Charbonneau, directrice générale adjointe aux programmes de santé physique généraux et spécialisés du CCSMTL et copromotrice du projet d'agrandissement et de modernisation de l'Hôpital de Verdun :

« Au fil des ans, l'équipe de projet a rencontré une centaine de personnes, des secteurs cliniques et de soutien de l'hôpital ainsi que des usagers-ressources, afin d'entendre leurs besoins et de les traduire dans les plans. Qu'il s'agisse de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, du besoin d'intimité du médecin avec son patient ou de la forme du pavillon pour fournir le maximum de lumière naturelle aux usagers et au personnel, tout a été pris en compte en mettant l'humain à l'avant-plan. »
Nathalie Charbonneau, copromotrice du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun

Concrètement, voici quelques exemples de l’application de l’approche centrée sur l’humain qui ont été intégrés à la conception-construction du nouveau pavillon de 5 étages qui sera érigé à l’angle du boulevard LaSalle et de la rue de L’Église dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation.

Favoriser la présence des proches

  • Fauteuil-lit dans chacune des chambres individuelles
  • Chaise pour accompagnateur dans toutes les aires de patients en médecine de jour, cliniques externes et chirurgie d’un jour
  • Salon des visiteurs et salle de rencontre pour les familles dans chacune des unités de soins
  • Présence de prises électriques dans les salles d’attente pour brancher un ordinateur portable ou un téléphone

Assurer l’intimité et la dignité des personnes

  • Salle de toilette privée dans chacune des chambres
  • Fauteuils d’attente de tailles différentes pour le confort de toutes les personnes
  • Salle d’allaitement au rez-de-chaussée du nouveau pavillon
  • Panneaux entre les postes d’accueil des cliniques externes et première étape d’enregistrement directement sur une borne pour assurer la confidentialité

Favoriser bien-être et confort

  • Accès à de grands espaces de lumière naturelle en bout d’aile et au centre des unités de soins pour le bénéfice des patients et du personnel
  • Aménagements de postes de travail décentralisés dans chaque unité de soin afin de favoriser la proximité avec les patients et faciliter le travail des équipes au quotidien
  • Ajout de supports à vélos et de douches pour le personnel afin de favoriser le transport actif
  • Passerelle vitrée avec bancs au rez-de-chaussée pour favoriser la détente
  • Atrium lumineux au cœur de l’hôpital offrant ainsi une aire de repos animée et chaleureuse
  • Œuvres d’art sur le toit végétalisé du rez-de-chaussée du nouveau pavillon, dans la passerelle vitrée et près de l’entrée de l’urgence

Faciliter les déplacements et une orientation intuitive

  • Réaménagement de l’entrée principale (4000, boul. LaSalle) afin de la rendre plus fluide, accueillante et pratique
  • Percées visuelles dans le nouveau pavillon qui permettent de s’orienter plus facilement
  • Atrium au cœur de l’hôpital et ajout de 3 ascenseurs facilitant l’accès direct aux services à l’étage

Des éléments pensés spécialement pour la personne âgée

La littérature scientifique et l’expérience démontrent que l’hospitalisation peut entraîner un déclin important des capacités fonctionnelles de la personne âgée. Cela peut faire toute la différence entre la perte ou le maintien de l’autonomie, et ultimement vers l’institutionnalisation de la personne âgée ou son retour à domicile. Pour l’équipe du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun, il était capital d’intégrer les pratiques exemplaires recommandées dans le cadre de référence gouvernemental sur l’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier.

Au-delà de l’approche clinique préconisée, voici quelques-uns des éléments de l’aménagement physique qui ont été intégrés au projet dans le but de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées qui seront hospitalisées :

  • Banc rétractable dans les douches et barres d'appui
  • Aménagement des chambres pensé pour favoriser la mobilité des usagers et leur réadaptation physique
  • Ajout d'une horloge, d’une veilleuse et d'un tableau de communication dans les chambres
  • Porte des chambres vitrées pour favoriser le calme (porte fermée), tout en maintenant un lien visuel entre le personnel et la personne hospitalisée
  • Revêtement de plancher mat pour éviter d'aveugler avec des reflets
  • Poignées « bec de canne » pour les robinets des salles de toilette dans les chambres et miroir inclinable
  • Création d'alcôves et d'espaces de rangement pour libérer les corridors et ainsi faciliter la mobilisation des patients (programme de marche)
  • Et bien plus!

Au-delà de ces aménagements physiques, tout un pan de la modernisation se concentrera sur les pratiques cliniques ainsi que sur le savoir-être, en s’inspirant du projet « De tout cœur avec vous » lancé au CCSMTL en 2019. L’objectif de ce grand mouvement de connexion et de compassion est d’améliorer l’expérience des usagers, et par le fait-même celle de tout le personnel.

Les travaux du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun ont été lancés à l’hiver 2021, un projet que la direction du CCSMTL, le personnel de l’Hôpital de Verdun et les citoyens du secteur caressent depuis des décennies.

Pour en savoir plus sur ce grand projet et voir la vidéo « Du rêve à la réalité », nous vous invitons à consulter notre section Web.

Pour en savoir plus sur l’approche centrée sur l’humain de Planetree.

Pour en savoir plus sur le mouvement «De tout cœur avec vous», visionnez cette vidéo.