Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Rougeole - Port du masque de procédure obligatoire

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. En raison de la circulation de ce virus très contagieux dans la métropole, le port du masque de procédure est maintenant obligatoire dans toutes nos installations où des soins de santé et services sociaux sont offerts à la population.

Pour en savoir plus

Actualités

En mode COVID-19 : un nouveau bâtiment modulaire à l’Hôpital de Verdun

nouveau bâtiment de l'hôpital de Verdun

La présidente-directrice générale du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, madame Sonia Bélanger, accueillait ce matin les médias afin de présenter à la population de Verdun la construction, en mode accéléré, d’un nouveau bâtiment modulaire de deux étages à l’Hôpital de Verdun. Elle était accompagnée du Dr Jean-François Thibert, directeur adjoint, services professionnels et de madame Isabelle Auclair, coordonnatrice clinico-administrative, soins critiques de l’Hôpital de Verdun. Ces derniers ont pu expliquer l’organisation clinique du nouveau bâtiment qui accueillera une unité d’hospitalisation au 2e étage et la clinique d’hémato-oncologie au rez-de-chaussée.

« Il faut comprendre que l’Hôpital de Verdun avait une capacité d’accueil de 244 lits. En mode COVID-19, nous avons dû réaménager nos chambres multiples pour accueillir un seul patient par chambre et éviter ainsi de nouvelles éclosions. Cette transformation a grandement diminué notre capacité, » explique Madame Bélanger. Dès l’hiver 2021, le bâtiment modulaire permettra d’accueillir une nouvelle unité de soins d’une capacité de 36 chambres individuelles, chacune avec salle de toilette privée, et aussi de réintégrer les patients de la clinique d’hémato-oncologie dont une grande partie des services avaient été relocalisés depuis le début de la pandémie. « Les patients d’hémato-oncolgie immunosupprimés, très vulnérables à la COVID-19, pourront être soignés en toute sécurité, » ajoute-t-elle.

L’Hôpital de Verdun, prêt pour l’hiver et pour la deuxième vague

Même si la situation est bien maîtrisée actuellement et qu’il n’y a aucun patient COVID-19 à l’Hôpital de Verdun, madame Bélanger a mentionné que tous les efforts étaient mis en place pour bien protéger la population de Verdun. «Nous venons de terminer notre bilan de la première vague et nous sommes en mode préparation pour une deuxième vague. Alors que le bâtiment modulaire accueillera une unité d’hospitalisation régulière, une unité COVID-19, totalement biosécuritaire, a été aménagée par des experts au 5e étage de l’hôpital. Cette unité offre aussi une capacité de 36 lits. Pour les besoins de santé généraux de la population, nous souhaitons miser encore davantage sur l’amélioration des soins à domicile et sur une offre de service moins hospitalière dans Verdun.»

Qu’adviendra-t-il du chapiteau de l’Hôpital de Verdun?

Le chapiteau du boulevard Gaétan-Laberge a été construit en moins de 3 semaines au plus fort de la crise au printemps dernier. « Il sera conservé le plus longtemps possible à l’automne, explique Madame Bélanger. Même s’il est doté de climatisation et d’un système de chauffage, il n’a pas été conçu pour les rigueurs de l’hiver. » Les coûts sont estimés à environ 32 millions de dollars pour la construction de ce bâtiment modulaire.

Le nouveau bâtiment modulaire aura une superficie globale de 3000 mètres carrés et sera relié à l’hôpital par une passerelle qui surplombera le boulevard Gaétan-Laberge. Il sera érigé dans le stationnement municipal du boulevard Gaétan-Laberge, à proximité de l’urgence de l’hôpital. La passerelle permettra de transporter les usagers en toute sécurité en plus de faciliter les liens fonctionnels avec les différents services de l’hôpital.

Le bâtiment modulaire viendra accroître la capacité de l’hôpital et réduire la pression sur les unités de soins d’ici à la concrétisation du projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.

En savoir plus sur le projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital de Verdun.