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Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Devenez bénévole chez nous!

Comment devenir bénévole

Vous êtes intéressé à faire du bénévolat avec nous?

Remplissez le formulaire en entrant vos coordonnées.

Par la suite, une personne du Service de bénévolat communiquera avec vous dans les plus brefs délais. 

Processus pour devenir bénévole

  • Participer à une séance d’information
  • Compléter un formulaire d’inscription et fournir une référence (2 pour le programme jeunesse)
  • Autoriser la vérification de vos antécédents judiciaires

Le bénévolat dans notre établissement

Que vous soyez étudiant, travailleur ou retraité, venez faire du bénévolat au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Vous vivrez une expérience humaine tout en provoquant des sourires chez les usagers, les patients, les résidents et le personnel des installations du CIUSSS.

Chaque bénévole est une personne essentielle et précieuse pour notre CIUSSS. Dans le contexte de la COVID-19, nous allons vous accueillir en toute sécurité. Vous aurez accès à une formation sur le port des équipements de protections individuelles ainsi qu’à tous les équipements de protections qui sont nécessaires pour assurer votre santé et sécurité lorsque vous donnez de votre temps et votre talent dans nos installations. De plus, vous aurez accès à une personne de l'équipe du service de bénévolat pour répondre à vos questions.

Vidéo - Le bénévolat au CIUSSS

Être bénévole au CIUSSS, c’est :

    • Rencontrer les différentes clientèles : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et professionnels de la santé
    • Contribuer à rendre les services encore plus humains par l’écoute, l’accompagnement, le soutien
    • Faciliter la participation active des clientèles aux différents services (ex. : activités de loisirs, soins spirituels, maintien ou amélioration de l’autonomie, etc.)
    • Devenir une personne significative pour la clientèle, ce qui est très valorisant pour l’estime de soi
    • Faire une différence pour les personnes seules
    • Offrir une pause aux proches aidants et aux familles

Faire du bénévolat c'est bénéfique pour vous!

    • Pour apprendre sur vous-même
    • Pour développer vos compétences relationnelles
    • Pour côtoyer des professionnels de la santé en pleine action
    • Pour vérifier vos aptitudes à travailler dans le réseau de la santé
    • Pour être accepté dans un programme d’études
    • Pour obtenir un emploi, entre autres, dans le réseau de la santé

Votre accompagnement est important pour nous

    • Vous serez guidé et formé par une équipe de professionnels de la santé
    • Vous serez accompagné tout au long de votre intégration
    • Vous participerez à des activités en fonction de vos préférences et de vos passions
    • Et si vous avez un projet en tête pour le mieux-être de la clientèle, vous serez soutenu et accompagné dans sa réalisation

Des avantages pour vous!

    • Repas gratuit après 3 heures de bénévolat par jour 
    • Formation de base à votre arrivée 
    • Formation optionnelle selon vos préférences
    • Invitation aux deux fêtes de reconnaissance des bénévoles qui ont lieu chaque année 
    • Obtention d’une attestation écrite confirmant les activités et les heures de bénévolat réalisées 
    • Stationnement gratuit 
    • Accès à des rabais corporatifs (ex. : Énergie Cardio, BIXI, TELUS, etc.) 
    • Couverture d’assurance responsabilité et en cas d’accident 

La clientèle avec qui vous pouvez vous impliquer 

Catégories d'usagers

Enfants et jeunes

Adultes ayant des problèmes de santé

Adultes en réadaptation physique et sociale
Personnes âgées en perte d’autonomie (résidents)
Adultes en fin de vie

Usagers vivant une situation d'isolement

Endroits ou faire du bénévolat

Témoignages

Programme santé physique 

  • Thérèse, une patiente de l’hôpital, âgée de 62 ans

    «  Je suis une bonne mère de famille qui a travaillé toute sa vie. Je prendrais ma retraite dans quelques mois. Un jour je me suis retrouvée seule, assise à l’urgence le cœur gros après avoir reçu un diagnostic de cancer des ganglions.  

    Un bénévole posté à cet endroit a reconnu ma détresse et mon désarroi. Il s’est approché de moi pour vérifier si tout allait bien. À sa question j’ai éclaté en sanglot. Il m’a demandé si je voulais lui partager mon chagrin. Il m’a écouté sans jugement et encouragé avec peu de mots mais bien choisis. Il m’a fait du bien. Maintenant quand je le croise dans les corridors de l’hôpital je l’appelle le thérapeute de l’urgence ».


    Merci bénévole du programme de santé physique. Par votre écoute et  vos encouragements, vous élevez nos patients vers un quotidien plus serein et moins solitaire dans l’épreuve du moment

  • Robert et Ginette, bénévoles-partenaires à la clinique de prélèvement sanguin

    « Il y a quelques semaines, un patient s’est présenté pour ses tests sanguins alors qu’il était de mauvaise humeur. Il présentait des signes évidents de colère. Nous avons compris sa détresse  et sa souffrance derrière ses propos négatifs. C’est avec calme et patience que nous avons accueilli ses demandes. À la fin de son prélèvement, après avoir échangé avec nous, il est reparti plus calme, avec le sourire et heureux du service qu’il avait reçu. »  


    Merci aux bénévoles du programme physique, de l’hôpital Notre dame, par vos qualités de patience et de bonne humeur contagieuse, vous élevez nos patients vers un quotidien plus paisible et agréable.

Programme SAPA

  • Mme Patel, résidente d’un centre d’hébergement

    Mme Patel, résidente d’un centre d’hébergement, a demandé à l’intervenant en loisirs de recevoir le soutien d’un bénévole-partenaire pour apprendre à utiliser un ordinateur. L’intervenant l’a mise en contact avec M. Clément, nouveau bénévole passionné d’informatique. Avec lui, Mme Patel a découvert le monde de l’internet et des réseaux sociaux. Grâce à Facebook et à Skype et avec l’aide de M. Clément, elle réussit à retrouver sa famille qui vit à l’extérieur du pays  et avec qui elle n’avait plus de contact depuis plus de 20 ans.  

    Elle a aussi retrouvé sa sœur dont elle a appris qu’elle vit au Canada, à Toronto. Depuis ce temps, sa sœur de Toronto la visite maintenant deux à 3 fois par année au centre d’hébergement.  

    Grâce à M. Clément et de la volonté déterminée de Mme Patel, ils ont réussi à retrouver les siens. Mme Patel peut enfin communiquer depuis ce temps avec sa famille à l’étranger, toutes les semaines. 


    Merci, à vous bénévole-partenaire du programme SAPA. Par le partage de vos connaissances, vous élevez nos résidents vers des relations significatives.

  • Résidente d'un centre d'hébergement

    La mère de Pierre est hébergée en CHSLD et elle est arrivée à la fin de sa vie. Le personnel contacte Pierre, sachant que celui-ci peut se désorganiser rapidement dans des situations de stress. La bénévole a été appelé pour soutenir l’équipe soignante. Pierre s’est présenté à la chambre de sa mère, bouleversé par la situation. La résidente est décédée au moment où Pierre est entré dans la chambre. La bénévole, qui était présente pour le décès de Mme, se rend compte de l’état de Pierre et lui propose de s’assoir et de lui parler de sa mère. Ils ont passé une heure complète à se raconter la vie de cette dame qui avait été si importante pour lui. Pierre a quitté le CHSLD, le cœur plus léger, ayant eu l’impression d’avoir rendu hommage à sa mère, de la meilleure des façons.  


    Merci, à vous bénévole-partenaire du Programme SAPA. Grâce à votre présence douce et réconfortante, vous élevez les proches vers des moments  plus paisibles. 

Programme jeunesse 

  • Transport bénévole

    « Il y a quelques semaines, je ramenais à l’unité de vie un enfant de 7 ans qui revenait de sa visite supervisée avec ses parents. Au retour il m’a confié : « J’ai toujours le goût de pleurer après mes visites avec mes parents ». Je lui ai dit que c’est correct de pleurer, d’autres enfants dans la même situation que toi pleurent aussi. C’est très important d’exprimer ses émotions. Il ne faut pas se sentir coupable ». Maryse bénévole-partenaire

    Vidéo - Témoignage de José Martin qui démontre à quel point son bénévolat pour le transport des jeunes est gratifiant pour elle et bénéfique pour les enfants

  • Accompagnement individuel

    Nicolas, bénévole jumelé avec Sébastien 12 ans, avait accepté de faire 2 heures de route en voiture pour établir une relation avec lui, un jeune ayant un parcours familial parsemé de rejet depuis l’âge de 3 ans.  

    Lorsque Sébastien a su que Nicolas passait autant de temps pour se rendre à sa rencontre, il était touché et lui a dit : « Tu fais 2 heures de route pour moi, je compte autant que cela pour toi… à part les professionnels au foyer, tu es la seule personne adulte qui s’intéresse à moi ». 


    Une jeune hébergée en centre jeunesse a dit à sa bénévole : « Je voulais être jumelée à une bénévole pour rire avec quelqu’un autre que les professionnels ». 


    « Mon jumelage se poursuit à merveille, je vois L. toujours aux 2 semaines, et je le revois prochainement pour fêter ses 18 ans avec toute ma famille avec un BBQ/feu dans le nord! J'ai adoré mon expérience et le lien avec lui est un lien pour la vie. Notre jumelage est allé bien au-delà de ce que chacun de nous deux aurait pu le croire. L. fait maintenant partie intégrante de ma famille, il est présent à Noel et aux anniversaires. Merci de cette belle rencontre ». Bénévole partenaire évalué pour un mandat élargi


    « Ce qui a débuté comme une première incursion dans le milieu du bénévolat s’est avéré pour moi une expérience totalement transformatrice. Depuis maintenant plus de six années, cette relation avec un jeune m’a permis de prendre conscience de bien des enjeux qui m’étaient inconnus, au point de me faire effectuer un retour sur les bancs d’école pour compléter un baccalauréat en Travail Social. Qui aurait pu se douter que ce saut dans l’inconnu chemine en une relation incroyable à travers laquelle deux êtres humains connectent pour traverser les épreuves de la vie et grandir à bien des niveaux. Je remercie la vie de cette belle opportunité et je dis surtout merci à mon petit-frère de la place privilégiée qu’il m’a accordée dans son cœur. Je nous souhaite encore bien des années de bons moments, de complicité et d’apprentissages côte-à-côte en invitant tous ceux qui désirent faire une différence dans la vie d’un jeune et la leur à se lancer dans l’aventure! ». Jonathan Brisebois-Lépine, bénévole partenaire


    Merci bénévoles du programme jeunesse, par votre engagement, votre présence et votre écoute vous élevez nos enfants vers un quotidien plus serein, donnant espoir de stabilité.

Programme déficience physique

  • Rose, bénévole partenaire dans un centre de réadaptation

    « La première fois que j’ai parlé à François, je me suis sentie assez découragée. Il répondait à mes questions avec des mots brefs et secs. 

    Peu importe le sujet de conversation, il ne démontrait aucun intérêt, jusqu’à ce que je lui parle de musique. Instantanément, il se mit à fredonner et à me parler en ayant des étoiles dans les yeux.  

    La semaine suivante, il m’appelait déjà son amie. La semaine d’après, j’ai eu l’idée de lui offrir un  IPod dont je ne me servais plus. Ce petit geste si simple et si facile pour moi, l’a profondément ému. Ce petit cadeau nous a rapproché au point où chaque semaine quand je viens le visiter, nous nous parlons comme si nous nous connaissions depuis toujours. » Rose, bénévole-partenaire


    Robert, usager d'un centre de réadaptation

    « Cette visite des jeunes a été la plus belle journée de ma vie depuis mon amputation. L’échange intergénérationnel ». Cet évènement fut rempli d’émotions par les échanges réciproques sur leurs expériences de vie. Robert, usager qui a reçu la visite des jeunes étudiantes du Pensionnant Saint-Nom-de-Marie avant les fêtes et qui ont décoré sa chambre nous témoigne de façon touchante comment ce contact a eu un impact positif sur sa réadaptation.


    Merci bénévoles du programme déficience physique, par votre sensibilité, votre contact humain et votre écoute face aux besoins particuliers des usagers, vous élevez ceux-ci vers l’espoir d’une autonomie meilleure, tout en leur redonnant des étoiles dans les yeux. 

Appels d’amitié

  • Après plusieurs appels, j'étais heureuse d'apprendre que Monsieur à communiqué avec son médecin pour recevoir des services.

    Monsieur m'a dit qu'il acceptait de s'aider et qu'il ne voulait pas me décevoir!

    Alléluia. Beaucoup de démarches, mais le résultat est coloré d'optimisme! 


    Merci aux bénévoles des appels d'amitiés, grâce à votre présence et votre écoute, nos usagers ont une oreille attentive dans le confort de leur résidence.

Mains levées avec des coeurs

Dernière mise à jour: 2024-03-12